Je ne sais pas si c'est une question de 442 spécifiquement, ou bien d'avoir un meilleur équilibrage dans les zones offensives (433, 352 ?), car on travaille beaucoup sur l'assise défensive sans rencontrer un franc succès. On encaisse 14 buts sur les 10 derniers matches, alors qu'on a beaucoup joué avec cinq défenseurs et deux milieux défensifs, soit huit joueurs à vocation défensive sur onze.
A l'inverse, on ressent un manque de présence offensive malgré le bon travail de Ponceau, Bamba et récemment Bouanani (Kari étant un peu moins à l'aise sur son côté). Notre attaquant de pointe est mieux cadré par les défenseurs, et les ballons arrivent beaucoup moins vite dans la surface, même si pendant nos temps forts (première mi-temps contre Brest et Montpellier) on sent qu'on est capables d'imposer notre football et de ramener le ballon dans le camp adverse plus efficacement qu'avant. Le problème, c'est qu'on manque cruellement d'une solution supplémentaire soit à la construction, soit à la finition. Quand on joue un football de possession, on arrive à récupérer assez haut (on l'a bien fait contre Montpellier), mais on fait trop circuler le ballon entre les trois de derrière sans réellement avoir un joueur supplémentaire pour amener les déviations, appuyer les percussions de nos ailiers, ou bien servir de relais un cran plus haut sur le terrain entre un Bamba souvent très seul, et la paire au milieu. Ce n'est pas en soi le fait de jouer à cinq défenseurs qui pose problème, mais simplement nos défenseurs prennent naturellement moins de risques que des joueurs plus techniques placés dans l'entre-jeu, qui peuvent accélérer les transmissions.
Quand on joue un peu plus vertical, face à une équipe qui ouvre davantage le jeu, là c'est la présence dans la surface qui fait défaut. Les ailiers peuvent apporter de la présence, mais ça dégarnit beaucoup nos ailes, et ça expose nos couloirs où on n'a alors plus qu'un seul joueur pour défendre sur toute la longueur du terrain. En soi, c'est une option qui reste valable, mais nos ailiers n'ont pas du tout les caractéristiques d'un attaquant excentré capable de rentrer dans la surface pour amener le danger. Ce joueur, c'était Ouattara, et ça fonctionnait très bien avec un Moffi en point de fixation. Il pouvait démarrer très loin du but, et arriver vite pour batailler de la tête ou bien placer une frappe. Kari et Ponceau n'ont pas vraiment ce profil, même si Ponceau s'affirme de plus en plus aux abords de la surface pour les frappes à 20 mètres. Idem, le souci ne vient pas du fait qu'on joue à cinq derrière dans l'absolu, mais lorsqu'on joue en transition on a tendance à distendre le bloc et à laisser un peu trop souvent les trois devant se débrouiller tout seul. C'est jouable avec Moffi et Ouattara, beaucoup moins avec les joueurs qu'on a en magasin. Et encore, je mettrais un bémol, parce qu'un joueur comme Laporte est capable de très belles ouvertures sur du jeu long, et nous ferait énormément de bien dans ce registre s'il était aligné (en attirant le pressing adverse pour casser les ouvertures, ou bien au contraire en forçant l'adversaire à reculer vite pour ne pas être pris à défaut dans le dos).
Ajoutons quand même que ne pas être capables de proposer quelque chose de cohérent défensivement à quatre, malgré les sommes investies, est un vrai problème (7 millions sur F. Mendy, 8 millions pour Touré, et Adjei avec une OA à 5 millions, sans compter Katseris et le salaire de B. Mendy). On a vu beaucoup d'équipes défendre à quatre de manière tout à fait honorable avec des joueurs qui n'étaient pas bien meilleurs que ceux cités ici.
Pour revenir au débat sur la formation, si le 442 peut paraître séduisant, je pense qu'une solution supplémentaire à la construction pourrait avoir du sens pour tenter de gagner la bataille du milieu de terrain. Pour ce soir, ça pourrait donner :
Mvogo Katseris - Adjei - Touré - Yongwa Kari - Bakayoko - Louza Le Bris - Bamba - Ponceau
Pour l'avenir :
Mvogo Katseris - Talbi - Touré - Yongwa Kari - Abergel - Louza Bouanani - Bamba - Ponceau
On ne verra probablement pas ça ce soir (en tout cas pas dès le coup d'envoi), mais je serais curieux de revoir Kari avec du rythme à un poste qui lui convient mieux, et de voir une équipe avec beaucoup plus de joueurs de ballon capables de combiner ensemble et d'amener du danger en permanence vers le but adverse.
|