Wanted56 a écrit :
Avoir un entraineur qui gueule sur le bord du terrain n'a jamais été un gage de qualité tactique.
Parfaitement d'accord.
Le travail se fait pendant toute la semaine aux entraînements, et les 90 minutes de match ne sont que l'aboutissement de tout ça. Si on ne voit pas de révolte après un but encaissé, ou qu'on pioche en seconde période, c'est qu'on ne travaille pas assez durant la semaine. Un entraîneur qui gueule peut, ponctuellement, réussir à transcender son équipe, mais le public le fait au moins aussi bien, et ça ne nous empêche pas de prendre des gifles à domicile malgré le soutien du Moustoir, et les actions des Ultras.
Globalement, j'aimerais qu'on avait davantage d'exigence à tous les niveaux.
Qu'on demande aux joueurs de faire plus, de faire mieux, de se bouger, d'atteindre le niveau attendu d'un joueur de L1 en termes physiques et techniques. Certains ont fait de vrais progrès (je pense à Touré, notamment, mais aussi Ponceau). D'autres sont arrivés un peu trop récemment pour qu'on puisse leur demander de mettre immédiatement au niveau (Katseris, Adjei), et d'autres enfin ont du mal à franchir un cap (F. Mendy, B. Mendy, Le Bris, Dieng, Makengo, Grbic, et tous ceux qui même en sortant du banc ont du mal à apporter du rythme).
Les limites de tous ces joueurs sont assez simples à analyser (certains ont un souci au niveau du placement, d'autres dans les duels, d'autres enfin dans l'explosivité et la vivacité). C'est le job de du staff de faire travailler ces joueurs six jours sur sept sur ce qui leur manque, en plus de bosser les fondamentaux et leurs points forts. Un mec comme Dieng est censé apporter de la vitesse et de la percussion offensivement, mais il est devenu mou, lance peu d'appels tranchants en profondeur, et ne participe jamais à étirer le bloc adverse (au contraire, il joue beaucoup dos au but). Est-ce qu'il ne pourrait pas faire un "spécifique explosivité" et travailler encore et encore les départs arrêtés, les sprints, les courses et la finition ? S'il est capable de faire cinquante appels par entraînement, il en fera peut-être une vingtaine en matches, et avec de la chance il y en aura un qui marchera.
Ce n'est pas en criant subitement le week-end que RLB va aider Dieng à découvrir ce qu'il doit faire et lui greffer les jambes de Laurienté.
Si les joueurs ne progressent pas, c'est soit que RLB et son staff ne sont pas capables de les amener à se développer, soit qu'ils sont satisfaits de ce qu'ils voient chaque week-end. Dans les deux cas, ça fait peur !
Sinon @Panchoa, je pense aussi qu'il est trop tard maintenant. RLB a eu les clés du camion, il a réussi à amener du mieux dans le jeu, et j'ai très envie de croire qu'il peut faire mieux la saison prochaine (on a vu beaucoup de matchs gâchés par des erreurs individuelles qui ne lui sont pas imputables). Par contre, si on est encore en L1 et qu'il est confirmé l'an prochain, j'aimerais qu'on change dramatiquement notre fusil d'épaule, et qu'on se bagarre pour trouver des joueurs comme Abergel et non des B. Mendy. "Humilité, travail, discipline, exigence, abnégation" sonneront toujours mieux à mes oreilles que "affaire", "plus-value", "abonnements", "ventes de maillots" et autres logiques extra-sportives qui gangrènent notre club depuis trop longtemps.