Gourcruyff a écrit :
Quand il y a échec, c'est rarement le fait d'un seul homme. RLB est juste incompétent. Et LF un business-man qui aime la lumière (cf. le reportage de canal sur les dernières heures du mercato).
C'est leur duo qui a plombé le club. Pas l'un ou l'autre.
Je te rejoins tout à fait sur le constat, mais j'y apporterais une nuance toutefois.
Certes, il est évident que la présence de Fery n'a pas apporté que du positif, et les ventes intempestives ont contribué plusieurs fois à fragiliser le club sportivement. Je pense qu'il serait très dur pour un entraîneur ambitieux de travailler avec un président qui peut saborder les ambitions du club au profit d'une rentrée d'argent.
Toutefois, LF a visiblement pris acte de cette critique de la part de RLB (si c'est bel et bien la raison qui le poussait à vouloir rejoindre Nice), et il a vraiment donné les clés du camion à Le Bris cette saison. En termes de recrutement, en termes d'organigramme, en termes de joueurs (on n'a jamais eu autant de recrutements onéreux), et malgré certains matches catastrophiques de la phase aller, il a bénéficié du soutien inconditionnel de la part du président. Fery a sans doute ses torts, peut-être de ne pas avoir tapé du poing sur la table plus tôt, peut-être de ne pas avoir été présent à tel ou tel match. Mais ce n'était pas lui qui était sur le bord du terrain, ce n'est pas lui qui a choisi de faire de Touré un titulaire indiscutable, et de confier les clés de la défense à Adjei plutôt qu'à Laporte. Ce n'est pas lui qui faisait entrer Dieng seul en pointe, Kroupi sur une aile, ou qui alignait une équipe avec huit joueurs au profil défensif.
Et puis j'ai entendu Fery dire qu'il assumait sa part de responsabilité, dès le soir de la descente.
C'est peu, certes, mais c'est déjà beaucoup par rapport au silence de notre entraîneur qui aurait dû avoir le courage d'aller voir les Ultras pour présenter des excuses. Il lui est reproché, ici comme dans le communiqué officiel, de ne faire preuve d'aucune remise en question. C'est encore une fois le cas ici. La moindre des choses serait de s'arrêter en conférence de presse, et de dresser le bilan calamiteux de sa saison. Avant de dire qu'il ne veut pas assumer seul la responsabilité de l'échec sportif, qu'il essaie au moins d'en assumer une partie !
Qu'il prenne la parole, et qu'il explique pourquoi son système à cinq défenseurs n'a pas réussi à nous empêcher de prendre une moyenne de deux buts par match. Pourquoi cet entêtement à continuer dans ce système malgré tout, même quand on était menés ? Qu'il nous explique pourquoi, en jouant avec deux attaquants lors du dernier match, on en passe cinq à Clermont, alors qu'on semblait incapables de marquer durant les précédentes "finales" ? Si l'équipe était capable de le faire en ayant le dos au mur et neuf orteils en L2, pourquoi ne pas avoir opéré ces ajustements avant, quand il fallait prendre des points, par exemple contre Toulouse ou contre Montpellier ? Commencer en 343, je veux bien. Mais finir le match avec un attaquant et deux milieux défensifs quand on doit marquer des buts, je ne comprends pas. Comment expliquer qu'on n'ait jamais trouvé une composition stable tout au long de la saison ? On a eu l'impression d'un amateurisme criant, d'un groupe manquant d'automatismes, avec des joueurs capables d'êtres titulaires un jour, et placardisés le lendemain (Laporte, Kroupi, Louza, Mendy, Adjei, Touré, Le Bris...).
Qu'il réponde déjà de ça, avant de reporter la faute sur l'organigramme qu'il a lui-même fait voler en éclats, sur les supporters qui ont été derrière le club jusqu'à la dernière seconde (un petit miracle au vu de notre saison), ou sur tout autre coupable. Je ne me prononcerai même pas sur les qualités humaines du personnage, mais en tant qu'entraîneur, c'est totalement impossible de progresser en refusant d'admettre ses torts et de reconnaître ses lacunes. Comment amener des joueurs à se transcender, à se dépasser, quand à la baguette on a un capitaine du Titanic qui clame fièrement que les icebergs n'existent pas alors que le bateau coule ?