Jérôme a écrit :
La question du plus convaincant dépend beaucoup de son propre positionnement politique.
Les personnes qui ont débuté à 23 ans ont appris hier qu'avec le RN, la retraite attendra les 65 ans. Soit Bardella s'est pris dans le tapis soit il va plus loin que la réforme actuelle. Les infirmières ayant débuté à 23 ans vont être ravies sans doute. (66 ans pour les personnes ayant débuté à 24 ans).
Je n'ai pas souvenir qu'il défendait cette position lors du débat sur les retraites.
En fait c'est encore et toujours cette arnaque généralisée du débat (entretenu par les politiques mais aussi (surtout ?) les principaux syndicats) de l'âge de départ à la retraite "universel" alors que tout cela est d'abord conditionné par le nombre d'années de cotisations.
Le programme du RN n'a absolument pas changé, 0 changement, le même qu'à l'époque de la réforme imposée par Macron.
Sauf que les médias ne véhiculent que les slogans et cet âge de départ, comme les syndicats bien souvent lors de la réforme Macron, où l'on reste scotché à cette histoire de 64 ans qui ne veut pas dire grand chose.
Les personnes qui commencent avant 20 ans leur vie professionnelle, il y en a bien sûr toujours, mais il y en a aussi une bien grande partie qui font des études secondaires !! C'est même une majorité.
Actuellement c'est 43 ans de cotisations (depuis Hollande de mémoire), c'est le critère N°1 du calcul en fait. Tu commences ta vie pro à 22 ans, 43 ans = bingo 65 ans pour avoir une retraite normale. Donc à quoi bon s'époumonner sur cette histoire de 64, 62 ans ??
Il n'est même pas question là du montant "hypothétique" des futures pensions, car à quoi bon la Retraite si tu touches une misère. Autre sujet, mais pourtant c'est l'essentiel.
Ce qui est à retenir :
- Macronistes = maintien du système actuel, suite au 49.3. 43 années de cotisation ET départ à 64 ans pour avoir le taux plein (conditions cumulatives)
- NUPES/NFP = 42 années de cotisations (au lieu de 43) + âge de départ à 62 ans (conditions cumulatives), éventuellement "60 ans, plus tard" (mais avec 42 années de cotisation, cela ne concernerait pour ainsi dire quasi personne).
- RN = Distinction entre ceux ceux qui commencent leur carrière avant ou après 20 ans.
Les "carrières longues" seraient de facto plus précoces et courtes (40 années de cotisation) que les "carrières courtes" (début de carrière après 20 ans, 42 années de cotisation).
C'est un peu le paradoxe. Il y a confusion âge / pénibilité du travail me semble t-il. On voit l'idée mais le critère de l'âge parait un peu bidon.
Ceci étant, au pire, c'est 42 annuités et âge pivot à 62 ans comme dans le programme LFI.
Un sujet qui ne peut guider le vote que de personnes à quelques encablures de la Retraite, car pour les autres, il y a le temps d'avoir 300 réformes d'ici là. Un système bancal et mauvais nécessite 300 réformes, forcément.
Tout cela n'est que château de sable à moyen et long terme, slogans (rien que l'âge de départ c'est un gros slogan mensonger), et en plus ce n'est même pas sûr qu'ils le votent dans 3 mois...
Enfin, il y a aussi la question des pensions, c'est bien beau d'avoir la retraite plus vite si c'est pour toucher 3 kopecks au grès des changements de majorité ensuite.
Je serais plus sensible sur ce sujet à ceux qui proposeraient un truc innovant, car le problème c'est bien le système par répartition qui est dysfonctionnel dès le départ, et crée d'immenses inégalités générationnelles avec par ailleurs un principe d'annuités pures qui me parait complétement aberrant.