Gourcruyff a écrit :
menruz a écrit :
Machete Cortez a écrit :
Je me rends compte que je vis dans un pays avec pas mal d'incultes incapables de définir l'extrême gauche et de reconnaitre un marqueur d'extrême gauche.
.
Elle est à encadrer celle-là, énorme
Il n'a pourtant pas foncièrement tort. LFI n'est pas d'extrême-gauche. Le NPA oui.
Le conseil d'état l'a confirmé.
Et pourtant on entend partout que nous avons à faire un choix entre 2 extrêmes.
Mais non, nous avons un choix à faire entre l'extreme-droite et la gauche.
Et les gens ont le droit de préférer l'extrême-droite à la gauche. Pas besoin de la qualifier d'extrême. A moins d'avoir un problème à assumer son choix.
On s'en fout de ces qualificatifs venus de Darmanin...tout ceci est subjectif, orienté, politicien. Le RN est un Parti reconnu par les institutions puisqu'il se présente aux élections et y a le droit.
Le simple fait de vouloir changer le droit du sol permet de qualifier le RN "d'extrêmiste" alors que c'est la règle chez plusieurs "partenaires européens" (et je ne parle pas de la Hongrie) et que le même Darmanin l'a imposée (la remise en cause du droit du sol) à Mayotte vis à vis des anjouanais, le comble !!
Sinon j'ai appris hier que Dupont avait la double-nationalité franco-italienne. L'utilité ? Fuir chez Méloni si LFI arrive au pouvoir ? Ce mec est un sketch à chaque fois que je le vois sur un plateau, il aurait du faire du théâtre.
On parle de faire le "tri" entre français alors que le simple fait qu'il y ait d'un côté des mono-nationaux, de l'autre des personnes qui peuvent changer de nationalité quand cela les arrange, en fonction du moment et des enjeux, crée des catégories différentes de populations et des ressentiments à terme, inéluctablement. La nationalité française est forcément à "double vitesse" dans ce contexte.
Tout ceci comme nombre de sujets n'est toléré en fait que lorsqu'il s'agit de petites exceptions pas d'une norme qui se généralise.
C'est une question d'égalité. Par ailleurs on pourrait parfaitement imaginer un système où l'on ne prive pas les binationaux actuels de quoique ce soit, juste que l'on empêche l'obtention de multiples nationalités à l'avenir. On y viendra tôt ou tard, c'est obligé.
Un exemple (parmi d'autres nombreux), au Maroc, c'est droit du sang, interdiction d'y résider plus de 6 mois dans l'année pour un français, interdiction d'acheter un bien immobilier sur la quasi totalité du territoire etc
Un principe de base du monde civilisé est la réciprocité. Personnellement je serais d'avis que les relations entre Etats soient dans les grandes lignes basées là-dessus.