merlu29 a écrit :
(...) Maintenant pour répondre à ta question :Pourquoi les gens qui habitent dans ces quartiers votent pas FN ?
Ben parce qu'ils vont pas en plus voter CONTRE eux quand même. Tu crois qu'ils préfèrent quoi, la droite extrême ou les discours sympas de LFI ?
La différence avec le Japon, bah c'est simple c'est comme a Singapour, tu fais le con = tu dégages, ou alors on te fait raquer 1500€ parce que t'as jeté ton chewing gum dans la rue. Et ça marche.
Au passage je te rappelle qu'il n'y a pas de binationaux au Japon, t'es japonais où tu l'es pas (...)
La question de la remise en question de la bi-nationalité fait un tollé en France justement car il y a des millions de bi-nationaux. En fait c'est une question de timing = c'est déjà peut-être trop tard.
Personne ne s'offusquerait par contre que le RN s'oppose au fait qu'un mono-national grec puisse devenir Président de la France. Peut être dans 50 ans cela fera un tollé. Après tout les grecs peuvent s'installer en France, c'est la même communauté européenne, liberté de mouvement des habitants.
Sur le fond la remise en cause de la bi-nationalité n'a rien de scandaleuse, au contraire même, que ce soit en tant que démocrate et en particulier pour des gens de gauche. Il s'agit d'affirmer l'égalité des citoyens, une communauté de droits et de devoirs.
La bi-nationalité remet en cause cela car il y a des individus qui peuvent se prévaloir de nationalités différentes suivant les situations et en particulier les situations de crise, et d'autres pas.
Là où le RN s'est fourvoyé c'est qu'il a axé son discours sur "quelques postes" (pourquoi en faire un axe de campagne si c'est si marginal ?), ce qui ne rimait à rien car ces postes font déjà l'objet de critères strictes et d'examens personnels. Le RN a apparu comme avançant "masqué", en faisant une forme de discrimination à l'embauche.
Un marocain ne peut devenir Président de la France, un franco-marocain si. A partir du moment où il a la nationalité française, pourquoi le discriminer ? La vraie question c'est l'existence même de bi-nationaux, surtout que cela peut se transmettre pour un bon nombre d'entre elles de générations en générations.
Le plafond de verre du RN n'est pas vraiment lié au fond des sujets et/ou le mode de scrutin, il est plutôt sur l'évolution même de la population en France comme tu l'évoques dans ton post.
Il y a un phénomène de vase communiquant = le vote RN augmente en fonction de l'évolution de la population française. Mais il y aura un point de bascule, les vieux ne sont pas éternels notamment et la jeunesse d'aujourd'hui n'a plus grand rapport avec celle d'il y a 60 ans...
On observe également ce point de bascule dans le programme de la gauche, son idéologie.
Il n'y a qu'à voir en 30 ans l'évolution de la gauche sur des sujets comme la laicité, en 40 du PC sur l'immigration (le RN d'aujourd'hui est une sorte de Flamby sur ce sujet comparé au PC des années 70-80): le PC ne pouvant être qualifié de colonialiste ou de raciste = c'est LE Parti de la décolonisation en France.