Match typique de L2, c'est vraiment bien résumé, et il va falloir que tout le monde (joueurs et staff) s'habitue à ce genre de parties parce qu'on va clairement être attendus au tournant par des équipes qui seront très contentes de prendre un point contre nous, voire de faire le hold up comme Amiens aujourd'hui.
Tout n'est pas à jeter pourtant, la deuxième période était très intéressante, avec beaucoup de récupérations hautes, et une défense agressive dans le bon sens du terme. Abergel a fait un sacré boulot dans l'entre-jeu, mais je trouve que Ponceau a ses côtés a encore un peu de mal à accélérer le rythme et à donner le bon tempo à nos offensives. Je le trouve paradoxalement meilleur sur un côté, où il rentre dans l'axe dans une position moins exposée, et où il peut prendre davantage de risques. Dans un 442 à plat, au milieu, c'est comme s'il avait peur de monter car il anticipe déjà la perte de balle et le contre. C'est révélateur d'un bon état d'esprit, mais ce petit manque de confiance fait que nos attaques manquent de tranchant.
En attaque, je trouve Tosin un peu décevant, et pas franchement adapté à ce genre de parties. C'est un attaquant qui a plutôt brillé dans la profondeur, mais pas contre des défenses placées. Il décroche plutôt pas mal sur cette partie, mais n'a pas assez d'espace pour venir ensuite exploiter les décalages et attaquer la profondeur. Il n'a pas pesé assez sur la défense amiénoise, et je trouve sa partie globalement moyenne, même s'il est plein de bonne volonté. Je pense qu'il gagnerait à apparaître dans des matches où l'adversaire se découvre un peu plus. Là on avait davantage un match pour un Bamba (très fort dans les petits espaces) ou un Soumano (plus présent dans les duels, et capable de libérer beaucoup d'espace autour de lui). J'aurais aimé voir ce dernier associé à Kroupi, qui est toujours très précieux dans les intervalles, mais qui a besoin d'un profil plus complet à côté de lui.
Globalement, la déception vient largement des côtés, et on peut s'interroger sur notre incapacité depuis quelques saisons à dénicher de bons milieux latéraux (et non des ailiers). A fortiori dans un 442, c'est un type de joueur très important, et il est essentiel qu'on ait de la qualité et de la quantité à ce poste très exigeant et crucial dans l'animation. Mvuka est intéressant quand il prend des appels dans le dos de la défense, mais ses centres manquent cruellement de précision, et je le trouve un peu trop léger dans certains duels. Il n'appuie pas assez là où ça fait mal, et a ce défaut toujours agaçant des dribbleurs qui ralentissent pour éliminer l'adversaire sur un démarrage arrêté. Je me demande si Katseris ne pourrait pas postuler à jouer milieu droit, car il en a les capacités physiques, et si techniquement il n'est pas étincelant, il a au moins le mérite de jouer de manière spontanée. L'entrée de Théo Le Bris a été très mauvaise, et il a surtout péché par nonchalance. Comme l'écrivait un forumeur, c'était le remake de la saison dernière, avec des prises de balle se soldant par une passe en arrière, aucune envie de provoquer, aucune folie, aucun dépassement de fonction pour aller faire un appel loin de sa zone et semer la zizanie.
La palme revient tout de même à Pagis, que j'avais trouvé moins mauvais contre Grenoble. Il avait au moins le mérite de réussir quelques bons gestes, et de réorienter le jeu parfois. Là, on le sent totalement anesthésié par son positionnement, et dans la tête ce n'est pas trop ça car on ne le sent pas du tout concerné. Je pense qu'il est frustré d'être relégué aussi loin dans la hiérarchie, il a besoin de retrouver de la sérénité avant de poursuivre, car là il est en train de perdre des points. Paradoxalement, il a été très intéressant dans un positionnement axial, c'est un des rares qui essaie de jouer en une touche de balle, et il a tendance à jouer intelligemment en décrochage et dos au but - ce qui n'est pas du tout utile pour un excentré.
Un rééquilbrage de l'équipe pourrait ressembler à ceci :
Mvogo Silva - F. Mendy - Talbi - Yongwa Katseris - Avom Ebong - Abergel - Ponceau Kroupi - Bamba
On garderait des entrants frais : Tosin pour Ponceau ou Katseris, Pagis pour Kroupi, Soumano pour Bamba.
Cela permet également de varier les paires selon le profil du match. Contre une équipe qui joue très haut, on peut aligner des attaquants plus rapides (Tosin, Bamba). Contre une équipe qui joue bas et qui ne laisse pas d'espaces, on peut aligner Soumano et Bamba. Je pense que Kroupi et Pagis auraient du mal à évoluer ensemble vu leurs caractéristiques, mais ça reste aussi une piste si on veut avoir deux attaquants assez techniques et capables de faire des différences haut sur le terrain.
|