NiKro a écrit :
On l'adore mais il est cramé Kanté.
C'est selon moi tout sauf un problème lié à Kanté. Sa sortie n'a d'ailleurs rien arrangé.
Le vrai problème selon moi, c'est que cette équipe est déséquilibrée, et recense trop peu de joueurs de ballon susceptibles de garder la chique, de donner le tempo...
Le seul qui se rapproche un peu de ce profil, c'est Griezmann, mais il est trop attiré par les avant-postes pour rétablir ce déficit d'équilibre...et il en devient transparent.
Hernandez, Clauss, Mbappé, Barcola, et même Olise sont tous des joueurs de percussion, à l'aise avec beaucoup d'espaces (et il ne faut pas s'attendre à en avoir face à l'Italie), ou à défaut susceptibles d'éliminer par d'éventuels exploits individuels, chacun leur tour.
Au final c'est non seulement très moche à voir, sauf pour ceux qui préfèrent voir un dribble qu'une séquence de jeu bien construite...et inefficace à mesure que l'équipe adverse parvient à trouver collectivement la parade pour neutraliser nos solistes (ils peuvent en ce sens se permettre de prendre quelques risques en se focalisant surtout sur le porteur de balle, qui ne dispose bien souvent pas d'une vision du jeu, d'un sens collectif ou de la lucidité suffisants pour trouver un partenaire démarqué).
Le manque d'équilibre existe in fine tant au niveau du profil des joueurs, qu'au niveau de l'occupation du terrain. Barcola longe sa ligne, Mbappé s'excentre dès qu'il le peut, Olise était aligné plutôt à droite, Griezmann se saisissant de ce constat pour combler le vide dans l'axe... Mais surtout, aucun ne défend sérieusement, et Kanté et Fofana (ce dernier étant selon moi une imposture à ce niveau) se retrouvent en sous-nombre, non seulement pour défendre, mais également pour trouver des solutions de relance courte au milieu.
Bref, ça ne tient pas la route. Si tu veux jouer avec trois purs offensifs :
- il faut à minima 2 joueurs de ballon qui savent aussi défendre au milieu, à choisir parmi Rabiot (quand il est dispo), Tchouaméni (quand il n'est pas blessé), Zaïre-Emery, voire Camavinga. Avec un Kanté en pointe basse qui sera de ce fait un peu mieux épaulé ;
- je verrais bien Griezmann en électron libre sur le front de l'attaque, perturbant ainsi des défenses centrales plus habituées à devoir gérer un grand robuste, pas toujours très mobile et assez prévisible. Avec Mbappé et un autre pour occuper les ailes, avec quelques permutations le cas échéant.
-