Prendre un point à l'extérieur contre une belle équipe de Metz, si on met de côté la forme, c'est toujours une bonne opération.
Par contre je crois qu'il faut nuancer les commentaires sur la stérilité offensive : certes on a du mal à marquer, mais les occasions sont là. Je repense notamment à celle de Katseris en première, les frappes de Pagis, celle de Kroupi. On est évidemment loin du feu d'artifice, mais globalement contre une équipe bien en place, on a quand même su dégager des espaces pour dégainer, et on aurait pu alourdir le score avec un poil plus de réussite. Nos attaquants restent assez jeunes et inexpérimentés, donc c'est compréhensible qu'on ait du mal à marquer, mais c'est beaucoup plus rassurant que la vraie stérilité dont on faisait preuve l'an passé, avec des matches entiers sans tirer au but.
Certes on ne marque pas beaucoup, mais je ne crois pas que le problème principal se trouve sur la ligne d'avants. J'ai plutôt l'impression qu'il est un cran plus bas, sur l'équilibrage de nos ailes, qui manquent de tranchant et de punch. C'était assez frappant de voir que côté messin, ça allait très vite et ça explosait fort dès qu'ils avaient un ballon de contre, alors que du nôtre on avait un peu de mal à suivre le rythme. Katseris a les jambes, mais il lui manque encore le jeu. Quand il reçoit le ballon dans le dos de la défense il est intéressant, mais à la construction c'est délicat. Pagis c'est l'inverse. Très précieux quand il reçoit le ballon dans les pieds, mais résultat il n'étire pas vraiment le bloc adverse, et ne déclenche quasiment pas d'appels dans le dos qui pourraient créer de l'espace au milieu.
C'est ce qui donne cette impression de blocage qu'on ressent parfois quand les joueurs font tourner le ballon sans solution. Sur la fin de match, on a davantage vu Kroupi coller sa ligne de touche, Mvuka faire pareil de l'autre côté, et ça a libéré mécaniquement beaucoup plus d'intervalles pour trouver des solutions axiales.
Tant qu'on n'aura pas trouvé la bonne formule de ce point de vue, on continuera à ressentir cette impuissance à aller de l'avant collectivement, et on restera sur notre faim dans le jeu. Pagis sur un côté me paraît sous-employé, même s'il délivre de très bons ballons quand il arrive à aérer le jeu. Quitte à le faire jouer sur une aile, n'aurait-il pas un meilleur rendement à droite, avec la possibilité de déborder et de centrer (je lui prête une meilleure qualité de centre que ses comparses ailiers, mais au fond je n'en sais rien). A gauche, j'ai trouvé Kroupi loin d'être inintéressant en fin de partie aujourd'hui, mais ça n'est pas un ailier, et on a besoin d'un joueur capable de jouer de manière variée à ce poste. Pour moi, c'est là que ça coince.
Et par aspiration, ce déséquilibre sur les ailes amène le déséquilibre derrière, et je trouve que c'était assez flagrant aujourd'hui. Talbi a souvent été pris car il n'arrivait pas du tout à se positionner par rapport à James, un coup trop dans l'axe, un coup trop haut. Il était seul pour couvrir une grande zone, et ne savait pas s'il devait temporiser, ou bien sortir sur le porteur. A droite, Silva a mieux géré ses efforts, et on a du coup senti Mendy plus inspiré, décisif à de nombreuses reprises. La présence de Kalulu, un peu plus fort défensivement sur le papier, permettra peut-être de stabiliser ce couloir, mais on aura forcément besoin d'ailiers mieux inspirés. Mvuka est virevoltant, mais parfois au détriment du jeu en lui-même, et défensivement je le trouve encore très léger. Katseris est plus accrocheur, mais il perd davantage de ballons bêtement. Rien de rassurant pour un arrière qui ne va pas dédoubler avec des joueurs qui vont l'obliger à faire un sprint sur 70 mètres pour se repositionner.
Quant à la composition pour l'avenir, je trouve que Soumano a fait un excellent match, et si quelqu'un doit sortir du 11 pour le moment, c'est plutôt Kroupi. J'aimerais bien voir un duo Soumano (très fort dans le jeu dos au but et les remises) associé à Bamba (qui prend bien la profondeur, et qui use la défense par ses courses). Deux véritables attaquants capables de peser fortement par le jeu avec et sans ballon, assez athlétiques pour vraiment disputer les ballons de la tête et aller jouer les coups à fond, et qui savent quand même jouer collectif et chercher la passe.
Bref, on peut nourrir quelques regrets, on voudrait tous évidemment que l'équipe soit plus performante, mais je suis très content déjà de voir que le projet de jeu est cohérent, que les phases d'attaque sont construites et travaillées, qu'on ne voit rien d'absurde ou de complètement incohérent. Les joueurs ont des postes, la formation est claire, les mouvements sont coordonnés, et malgré tout on arrive à poser des problèmes aux équipes qu'on rencontre. On doit encore recalibrer l'équilibre défensif, mais on ne prend plus trois buts par match, et on sait qu'on a une marge de progression. Certains joueurs montrent de meilleures choses (F. Mendy notamment, très costaud cet aprem, mais aussi Silva), et il faut espérer que cette tendance continue à l'avenir. La remontée directe sera un vrai défi, on sera attendus au tournant à chaque match, mais comme l'ont dit certains auparavant, on fait quand même un début de saison intéressant compte tenu du calendrier qu'on a pu avoir. Il vaut peut-être mieux une équipe qui monte en puissance progressivement, plutôt qu'un départ canon et ensuite un an et demi d'agonie footballistique.
|