Bon, on peut dire que c'est la catastrophe absolue cette mi-temps...
J'ai le sentiment que les Merlus ne sont jamais rentrés dans le match, bien bougés dans tous les compartiments par une équipe paloise courageuse et disciplinée, qui a totalement fait exploser notre plan de jeu. Ca a commencé très rapidement par des pertes de balle inhabituelles, des longs ballons à l'emporte-pièce, des transmissions simples ratées, des hésitations... Au rang des coupables, Abergel très fébrile, Adjei rarement rassurant balle au pied, et Ponceau qui semble à court de solutions alors que ça bouge pourtant pas mal devant lui. Ces trois-là ont participé à fragiliser l'équipe, sur un terrain certes pas facile, mais c'est le même pour les deux équipes, et nos adversaires n'ont aucun mal à sortir des ballons.
On a trop souvent court-circuité les lignes de passes en cherchant bêtement à jouer long, alors qu'il y avait parfois mieux à faire. On tergiverse sur la passe au près, par contre on balance dès qu'on peut en espérant que ça marche sur un malentendu. Les Palois ont bien serré derrière comme prévu, et ils nous ont laissé nous casser les dents.
A cause de ça, l'équipe s'est progressivement coupée en deux, puisqu'on n'a jamais réussi à garder le ballon suffisamment haut pour faire remonter le bloc. Yongwa n'a quasiment jamais réussi à déborder, Ponceau étant à la peine pour donner le tempo. Pareil à droite, Mvuka a perdu beaucoup de duels, il ne fait pas de différences, et il a du mal à temporiser balle au pied. Résultat, Kalulu garde sagement son couloir en défense, mais personne ne monte. A force d'attaquer sans passer par les ailes, on laissé nos adversaires se réorganiser dans l'axe, et nous piquer sur des contres.
Et c'est là qu'on retrouve le mal récurrent depuis quelques matches : une défense qui peut avoir de gros trous d'air. Adjei d'abord, avec des montées irréfléchies et aucun effort pour revenir défendre en sprintant. Ponceau ensuite, avec une très belle passe décisive qui démontre qu'on n'a rien compris à la Ligue 2. Talbi ensuite, qui se fait manger une énième fois sur un sprint par un joueur lancé, et qui semble avoir perdu les jambes qu'il avait auparavant. Le carton rouge est logique et mérité, même s'il a le réflexe d'enlever les bras. L'accrochage au début de l'action est quand même là.
Pour moi, il y a deux joueurs au niveau : Bamba et Mvogo. Sans surprise, ce sont les deux seuls qui sont en colère, et qui commencent à le montrer à leurs coéquipiers. Les autres sont loin de produire ce qu'on attend de joueurs professionnels. Au milieu de terrain, Avom Ebong fait un bon travail pour essayer de couper les lignes de passe, mais il est souvent oublié quand il s'agit de construire. Ponceau a du mal à accélérer le jeu, et ses passes vers l'avant sont trop rares. Tosin fait des choses intéressantes, mais il gâche trop d'actions à cause d'imprécisions techniques et de passes dans le mauvais tempo. A ce niveau ce n'est pas normal. Kalulu m'a paru plutôt cohérent sur le plan défensif, mais offensivement c'est le néant (a-t-il centré ?). Yongwa c'est l'inverse, il essaie un peu de monter sans en avoir l'espace, mais derrière c'est open bar, et son vis-à-vis s'en est donné à cœur joie.
Il va falloir serrer les boulons derrière parce que le navire prend l'eau de partout.
A dix, ramener un point serait déjà un exploit, mais on reste une équipe qui joue la montée, et on doit pouvoir cogner sur la défense paloise même en infériorité numérique. A nous de hausser notre niveau de jeu, et de produire quelque chose qui ait du sens. J'ai peur, hélas, qu'avec les joueurs sur le terrain on doive se contenter d'un football minimaliste et peu créatif. Les options à disposition de Pantaloni sont réduites, et on commence à voir les limites de notre effectif, contre un adversaire qui n'est pourtant pas un ogre... Si on ne peut pas gagner par le talent, qu'on essaie au moins de forcer la décision à l'envie, au courage, au panache. Autant d'ingrédients qu'on a du mal à mettre dans nos matches.
|