Le positif de cette mi-temps, c'est que c'est mieux que le dernier match.
Malheureusement, ça reste très pauvre dans le jeu. J'ai du mal à en vouloir à Pantaloni car ce qu'il demande à ses joueurs est très cohérent. La défense est en place, le milieu est équilibré, on a un système qui permet d'avoir du monde dans la surface, et le 442 est globalement bien assimilé.
Le souci, c'est qu'on a d'immenses lacunes individuelles qu'il ne peut pas combler en si peu de temps. Tosin, malgré toute sa bonne volonté et sa jolie frappe, annihile au moins deux ou trois actions par des mauvais choix, des mauvaises remises, des mauvais contrôles... Il court, il décroche parfois de manière intéressante, mais techniquement il n'arrive pas à trouver ses partenaires dans le bon tempo. C'est vraiment dommage, mais à terme un attaquant doit quand même être décisif dans les 30 derniers mètres. Katseris est un peu pareil, avec beaucoup de transmissions approximatives, des passes mal ajustées, ou des centres un peu précipités. C'est dommage parce qu'il se dépense lui aussi, mais c'est difficile de compter uniquement sur sa vitesse quand on joue contre une équipe déterminée à préserver le point du nul.
Pour le reste, c'est souvent trop lent. Derrière, le ballon ne circule pas assez vite, et on a tendance à élargir le jeu sur les arrières sans ensuite chercher à revenir dans l'axe pour toucher Avom Ebong et Abergel qui sont, eux, les rampes de lancement. Pourtant les rares fois où on a cherché à le faire, on a vu de beaux décalages qui méritent d'être exploités.
On peut espérer qu'à 11 contre 10, on finisse par trouver la clé, mais Ajaccio n'a pas du tout renoncé, et il faudra être sérieux derrière. On manque encore de sérénité sur certaines actions, en particulier sur les ouvertures longues sur notre flanc gauche. James est souvent loin de son vis-à-vis, et il a déjà un jaune : il faudra impérativement colmater à l'arrivée (en serrant mieux Chegra, je crois), et au départ en cadrant beaucoup plus vite le porteur de balle pour l'empêcher de distribuer.
Et attention aussi aux avertissements. Les Ajacciens jouent la montre et cherchent les fautes pour souffler - ce qui se comprend. Attention à ne pas bêtement accumuler les cartons par frustration, et nous mettre en difficulté pour la suite.
|