Machete Cortez a écrit :
revedefoot a écrit :
C'est le reflet de notre société ou des groupes très minoritaires pensent avoir la vérité et être prêt à tout faire pour qu'elle soit imposée à une majorité qu'ils considèrent comme des idiots et inculte incapable de réfléchir
C'est pas comme des incultes ou je sais pas quoi qu'ils considèrent les autres, ils les considèrent comme des spectateurs, ce qu'ils sont (moi inclus). Et leur vérité c'est pas la notre puisqu'on a aucune leçon de supporterisme à leur donner. On n'investit rien de notre argent ou de notre temps pour le club en dehors du prix d'une place, et pour l'ambiance on fait rien non plus et on ne représentera jamais rien de l'âme du club. Eux c'est quasiment leur mode de vie qui tourne autour du club.
Çà commence à devenir ridicule ces réactions sur les Ultras, leurs actions se critiquent, par contre le minimum de respect leur est dû.
Certes, les ultras investissent du temps, de l'argent, et font preuve d'un attachement au club que peu d'autres supporters peuvent ou souhaitent égaler. Cependant, leur vision du "supportérisme" est souvent exclusive, quasi sectaire, et laisse peu de place à la diversité des façons de supporter une équipe.
Les ultras prétendent souvent être les seuls "vrais" supporters, ceux qui incarnent l’âme du club. Mais cette posture est problématique, car elle exclut d'office tous les autres types de supporters – ceux qui ne chantent pas, ceux qui viennent en famille, ceux qui veulent simplement profiter d'un match de football. Qui sont-ils pour décider de la "bonne" façon d’être un fan ?
De plus, si leurs actions se veulent positives pour l'ambiance du stade ( et encore on peut en discuter...) , il faut aussi reconnaître que trop souvent, elles se traduisent par des débordements violents, des actes de vandalisme ou des incidents qui nuisent à l'image du club et du sport en général. Les ultras réclament du respect, mais où est le respect pour les autres spectateurs, pour les familles qui veulent simplement vivre leur passion du football dans un cadre sain et sécurisé ?
Il est tout à fait possible de respecter leur dévouement sans pour autant fermer les yeux sur les dérives que leur comportement engendre parfois. Ce n’est pas parce qu’ils consacrent leur vie au club qu’ils ont tous les droits, ni qu’ils doivent imposer leur vision du supportérisme à tous les autres.