footeux56 a écrit :
Au final, beaucoup de plaisir à voir évoluer notre équipe qui n’hésite pas à se livrer mais qui doit se montrer moins nonchalante défensivement.
Individuellement, Abergel, Yongwa et Soumano ont évolué un ton au-dessus de leurs partenaires et Silva et Adjei ne m’ont toujours pas convaincu défensivement.
D'accord avec toi sur les prestations individuelles, quoique je trouve que Yongwa prend beaucoup trop de libertés par moments. On le voit parfois à peine dans le champ de la caméra alors que ça attaque sur son côté gauche. Adjei est médiocre sans aucun doute, mais il se retrouve souvent abandonné sur son axe gauche.
En revanche, je n'ai franchement pas aimé notre prestation collective, et c'est assez rare que je ne sois pas en phase avec toi sur le sujet.
Dunkerque nous a surclassés dans la maîtrise collective en 1re mi-temps, et ça m'ennuie un peu car c'est la deuxième fois en 10 jours, face à une équipe, comme Annecy, moins outillée que nous individuellement...mais manifestement nettement plus au point tactiquement.
Je pensais que nous avions trouvé le bon équilibre, la bonne carburation après le match à Caen...mais j'ai l'impression de revoir des matchs échevelés comme lors des réceptions du Red Star ou d'Ajaccio.
En deuxième mi-temps, le collectif adverse s'essouffle un peu, sans pour autant que nous devenions réellement souverains dans le jeu. Avec un peu plus de lucidité dans le dernier geste, Dunkerque aurait d'ailleurs pu nous sanctionner de nouveau alors que le score était encore de 2-2.
On gagne grâce à nos individualités, à la profondeur de notre banc, à un état d'esprit combatif (il faut le souligner)... Mais la prestation collective de l'équipe me laisse plus que sur ma faim.
Plusieurs constats assez symptomatiques selon moi :
- on joue de plus en plus direct, avec un travail de préparation assez réduit au milieu. Nous avons certes des joueurs offensifs très rapides et qui aiment être lancés dans la profondeur, mais au niveau construction, c'était portion congrue ce mardi...
- je trouve par ailleurs qu'il y a assez peu de spontanéité dans notre animation collective : les joueurs qui reçoivent le ballon ont souvent besoin d'user de 4-5 touches de balle pour s'extirper individuellement du pressing adverse, et tenter de trouver une solution...
- défensivement, on se fait souvent percer avec une facilité déconcertante. Et le seul Adjei, bien que médiocre, ne peut pas tout endosser de ce point de vue. C'est toute l'organisation qui est en cause.
Bref, je trouve qu'on ne progresse pas beaucoup, voire pas du tout dans le jeu. On marque par la grâce d'un potentiel offensif que tout le championnat nous envie, mais on manque sérieusement de consistance collective.
On prend des points pour l'instant, mais un calendrier pas évident nous attend : je crains quelques déconvenues si on se contente de cela.