Victoire logique, qui aurait vraiment mérité un clean sheet tant on a été sereins derrière. Il faudra encore travailler un peu pour aller peaufiner ce genre de petits détails, mais c'est encourageant pour la suite.
Bravo à Pantaloni pour le travail effectué : on s'est suffisamment plaint du manque de progrès des joueurs pour souligner aussi quand il y a une prise de conscience collective, et là c'est le cas. Défensivement, tout le monde a été impliqué, et même sur le péno, Ponceau fait n'importe quoi sur son intervention, mais il a eu le mérite de revenir et de ne pas simplement lâcher le repli comme les semaines précédentes.
Tactiquement, le système mis en place a été très utile, avec un milieu à cinq beaucoup plus efficace pour couper les relances adverses, même si en seconde période j'ai trouvé qu'on avait perdu en maîtrise avec des lignes distendues et un peu plus de hourra football par moments. C'est dommage car je pense qu'on s'épuiserait beaucoup moins en gardant de la discipline et un espacement cohérent entre les joueurs. Guingamp n'a pas su en profiter, mais d'autres équipes pourront le faire si on n'y prête pas attention.
Individuellement, beaucoup de joueurs méritent d'être félicités aujourd'hui. Pagis en premier lieu, qui s'est vraiment révélé dans ce nouveau rôle hybride, et qui a vraiment dicté le tempo de l'équipe tant qu'il a été sur le terrain. On a d'ailleurs perdu en maîtrise après sa sortie, et ce n'est pas anodin. Ses courses, ses décrochages, son positionnement entre les lignes, sa faculté à jouer vite, en une touche et vers l'avant, sont autant de qualités assez rares dans notre effectif. Associé à Tosin, ils ont formé un duo assez cohérent, et le but accordé à Basilio, sans être tout à fait scandaleux non plus, et quand même très dommage pour lui. Mais il sera récompensé de ses efforts s'il poursuit ainsi.
Au milieu, la paire Avom Ebong-Abergel a encore une fois été impériale, rarement prise à défaut, et très efficace sur les phases de transition. Le pénalty gagné par Avom Ebong est un beau symbole, car il court vraiment partout, et a une volonté manifeste de contribuer au jeu offensif, sans dénaturer le football de l'équipe pour autant. Il cherche la bonne passe, il ne dribble pas inutilement, et il a vraiment le sens du jeu. Je crois qu'il peut avoir une très belle carrière avec nous, dans un registre qu'on a souvent du mal à trouver.
Défensivement, c'est vraiment la satisfaction à tous les niveaux je trouve. Mvogo a sorti un bel arrêt sur une des rares frappes guingampaises, il a été très bien inspiré dans ses sorties (aériennes ou dans les pieds de l'attaquant adverse), il a bien commandé sa ligne, et a su se montrer rassurant. Il n'a pas été beaucoup sollicité, mais c'est parfois là que c'est plus difficile justement. Chapeau bas également à Mendy, qui fait un match énorme marqué notamment par une utilisation judicieuse d'un jeu long que je ne lui connaissais pas. Il a balancé trois ou quatre transversales à 60 mètres avec une sacrée précision, et j'espère qu'on continuera à s'appuyer sur cette arme. Son énergie débordante fait vraiment plaisir à voir, à l'image de sa récupération haute qui finit en débordement dans la surface. Individuellement c'est vraiment le signe d'un joueur qui en veut, et qui est en confiance : tactiquement par contre, il faudra que Pantaloni arrive à équilibrer ce point car on risque de se faire contrer méchamment dans le dos. Talbi à ses côtés a retrouvé beaucoup de sérénité, à la fois dans l'utilisation du ballon, mais aussi dans les interventions. Je pense notamment à une belle récupération dans le dos de Mendy justement, où il vient fermer la porte à l'attaquant et gagner un duel dans la surface. Très positif pour l'avenir. Sur les côtés, on n'a pas beaucoup parlé du match de Yongwa, mais quelle performance encore une fois. On retrouve sa hargne et sa volonté d'aller de l'avant qui lui permet de gagner tous les duels. C'est un joueur tout en puissance, mais qui arrive quand même à lever la tête, à délivrer de bons centres, à combiner avec ses partenaires. C'est le jour et la nuit par rapport à ses premiers matches de la saison. Enfin Silva a fait un match sérieux, il n'a que rarement été pris à défaut, et même si on peut lui reprocher son manque d'allant offensif, il a bien fait son travail cet aprem.
Du côté des petites déceptions, je mettrais Katseris malgré un très joli but qui nous a tous soulagés. Il a été très inégal par la suite, ratant beaucoup de choses simples, et peinant à trouver comment occuper son couloir de manière judicieuse. Il a beaucoup repiqué dans l'axe, alors que l'équipe guingampaise avait besoin d'être étirée. Je l'ai trouvé encore plus effacé en deuxième période, et sa sortie n'était pas vraiment une surprise. A gauche, on a déjà presque tout dit sur Ponceau, mais soulignons quand même qu'il y a eu du mieux dans l'implication défensive. Par contre offensivement ça reste timide, et son repositionnement dans l'axe du terrain ne l'a pas fait courir davantage, ce qui prouve que le souci ne vient pas que du choix tactique. Le pénalty concédé est d'ailleurs symptomatique : il perd le ballon sur une passe négligée, il fait la course de repli pour se faire pardonner, et il n'a plus aucune lucidité derrière pour dégager le ballon. Il va devoir mûrir, être plus intelligent dans ses efforts, et ne pas être absorbé par le ballon. C'est frustrant de voir qu'il est replié moins vite que Pagis, mais que dès qu'on récupère le ballon il est à la hauteur de Tosin.
Enfin un mot sur les entrants. Soumano a fait une belle entrée, au-delà de son pénalty tiré avec beaucoup de conviction (mais c'est le deuxième qu'il tire au milieu, les gardiens vont finir par l'attendre). Il s'est bien battu sur tous les ballons, et à part cette stratégie horripilante de gagner du temps au poteau de corner, je trouve qu'il a souvent fait les bons choix. Ce joueur est singulier car on pourrait l'imaginer très bourrin, mais il y a beaucoup de finesse dans son jeu, notamment quand il percute dans l'axe, temporise, et au moment où tout le monde pense qu'il va frapper, il choisit l'option la meilleure, à savoir décaler à droite sur Mvuka. Ce dernier fait d'ailleurs une entrée que je trouve préoccupante, dans la continuité de ses dernières apparitions. Ses conduites de balle notamment me laissent perplexe, car je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un joueur toucher autant le ballon avec sa mauvaise jambe. C'est le cas dans les petits espaces, il le fait sur l'action que j'évoque plus haut avec Soumano où il gâche totalement l'action, et il le reproduit encore peu après sur une course où il n'est pas franchement attaqué, mais où on sent qu'il ne maîtrise pas vraiment son ballon. A 21 ans, ça m'interpelle. Les autres entrants ont été assez discrets, notamment Makengo qui n'a pas beaucoup pesé au milieu, mais à qui j'accorde le bénéfice du doute. Le Bris n'a pas perdu son football, mais il faudra plus de temps pour savoir si c'est le TLB des six premiers mois de son oncle, ou le TLB de la saison suivante.
En tout cas un match riche d'enseignements, qui confirme deux choses principalement : que Pantaloni a la main sur son équipe, et qu'il est capable de la faire progresser ; et que la construction du 11 type va impliquer de faire des choix difficiles à l'avenir, car autant devant (Tosin, Pagis, Kroupi, Bamba, Soumano) que derrière (Talbi, Laporte, Mendy) il y a du niveau et des joueurs qui en veulent.
Dernière édition par May le 09 Nov 2024, 17:29, édité 1 fois.
|