Bon, pendant que les esprits refroidissent, petite analyse de ce début de match.
On a plutôt bien commencé avec un pressing assez haut et beaucoup d'envie, avant de reculer brusquement dès que les Bastiais ont commencé à mettre le pied sur le ballon. On peut presque pointer du doigt la première passe qui a cassé nos lignes, et qui a fait douter nos joueurs, au point d'oublier leur football et leur cohérence.
Le système mis en place par Pantaloni s'appuyait sur ce 4141 hybride qui avait bien fonctionné, sauf que Makengo n'est pas Pagis, et on a vu l'illustration ici. Le trident au milieu a eu beaucoup de mal à serrer les lignes pour couper les passes et les courses dans l'axe. Abergel est beaucoup moins en vue que d'habitude dans cette position reculée, où il est un premier relayeur très esseulé. Avom Ebong et Makengo sont souvent trop loin pour participer efficacement à la construction, et ils n'ont pas du tout le volume de jeu de Pagis. Quand ils descendent, ils laissent Soumano seul devant à batailler contre la charnière centrale. Quand ils jouent haut, ils n'ont pas les jambes pour descendre et fermer les espaces.
Le flanc gauche a beaucoup souffert du positionnement un peu hésitant de Makengo, qui n'a pas bien comblé les montées de Ponceau. Résultat, Yongwa s'est retrouvé souvent tout seul à devoir monter sur le porteur de balle ou à devoir combler derrière lui sur les bonnes passes pour un Tramoni intenable, et qui mériterait largement une prise à deux. Difficile de lui en vouloir cependant, car il est vraiment esseulé dans son couloir, et ça ne l'empêche pas pourtant d'apporter le danger devant avec des déboulés ravageurs, et des gestes de grande classe. Si on doit conserver ce 433 ou 4141, il faudra absolument qu'on positionne des joueurs plus mobiles dans l'axe du terrain, pour occuper l'espace de manière beaucoup plus intelligente.
Ce manque de mobilité est d'ailleurs criant à la relance, et on a vu très souvent Laporte chercher des partenaires sans réussir à trouver un joueur en mouvement. La différence avec l'hyperactivité de Pagis est nette. J'aurais préféré voir Ponceau (très inspiré ce soir) dans l'axe à la place de Makengo, pour faire un peu plus de lien entre l'attaque et la défense, et évoluer comme un attaquant de soutien en phase offensive.
Pour le reste, gros début de match de la charnière centrale. Laporte m'impressionne vraiment toujours autant depuis son retour de blessure, et Talbi se met au diapason, ça fait plaisir. Les places vont être chères derrière.
J'espère que l'interruption nous aidera à nous remettre la tête à l'endroit, et à retrouver un peu de maîtrise, car il est sûr qu'à la reprise on sera accueillis par un public chauffé à blanc, et par des Bastiais qui vont batailler ferme pour défendre le point du nul. A nous de trouver la clé : si Laporte veut canarder de loin, qu'il ne se prive pas