@panchoa : Le Bris est entré quand tout le monde avait déjà arrêté de jouer
Mais en effet, les entrées de Katseris (quelqu'un s'interrogeait plus haut sur le pourquoi de la titularisation de Mvuka : on comprend mieux après cette entrée) et celle de Soumano ont été assez médiocres, alors qu'il y avait un boulevard pour achever définitivement une équipe troyenne partagée entre résignation et volonté de se découvrir un peu pour entretenir l'illusion.
Je suis partagé après ce match, qui fut l'un des moins spectaculaires parmi ceux gagnés cette saison, et l'un de ceux où l'équipe a affiché le plus de maîtrise. Même avec un avantage de deux but, on a pour coutume de dire qu'on n'est jamais à l'abri de rien au FCL, alors que nous avons très vite compris que rien ne pourrait cette fois nous arriver après le but de Pagis.
Bref, c'était plutôt maîtrisé, mais je trouve néanmoins qu'on est encore trop dépendant de la valeur intrinsèque de nos joueurs. Car mis à part notre côté droit, on est en mesure d'aligner 8 joueurs de champ de très haut de gamme pour ce championnat. Et forcément ça pèse sur le rapport de forces.
Mais au-delà de ça, j'ai assez peu goûté notre première mi-temps, durant laquelle j'ai eu l'impression que les joueurs naviguaient à vue, sans consignes claires, sans cohérence tactique ni à la récupération, ni à la construction.
Pagis a été un peu vilipendé pour sa discrétion sur cette mi-temps, mais sa discrétion résultait précisément, selon moi, de la pauvreté de notre animation. C'est un joueur apprécié pour sa technique, sa créativité, sa capacité à trouver la solution dans de petits espaces par le geste juste...
Or, le bloc avait manifestement pour consigne de ne pas évoluer très haut à la récupération, ce qui est assez incompréhensible de par notre rideau de 5 joueurs au milieu en phase défensive, dont Pagis qui recule d'un cran à ce moment-là, rideau qui permet de verrouiller la largeur et de réduire l'espace dans les intervalles, si tant est que la ligne de 4 défenseurs suive pas très loin derrière...
Or on n'a pressé ni assez haut, ni suffisamment en bloc. Les Troyens n'en ont jamais vraiment profité à la relance, mais résultat on récupérait le ballon bas, loin de Pagis, loin de Ponceau, soit de nos deux joueurs susceptibles d'apporter de la créativité à la construction, de tirer leur épingle du jeu dans de petits espaces (quoi qu'on puisse penser des performances actuelles du second, que j'ai trouvé plus à son avantage dans le jeu hier soir)...
Et comble du non-sens, face à un bloc bas et regroupé, nous ne trouvions rien de mieux à faire que d'envoyer des ogives vers Tosin, qui finissaient évidemment invariablement dans la niche du gardien, au vu du manque d'espaces dans la profondeur, et de la position esseulée de Tosin qui permettait à la défense auboise de le maîtriser facilement.
On a cruellement manqué de mouvement, de disponibilité à ce moment-là du match, avec une mention particulière à Abergel et Avom Ebong, qui ont sérieusement augmenté le curseur sur les deux derniers tiers de la partie, mais qui doivent parfois se rendre plus disponibles en première solution de relance. Ce n'est pas franchement naturel chez eux, car comme le dit Chawax, ils évoluent un peu dans le même registre.
La finalité, c'est que Pagis n'a jamais pu être servi dans de bonnes conditions en première MT, que Ponceau n'a jamais reçu le ballon dans de bonnes dispositions dans le même temps, et qu'on s'est donc sérieusement fait chier. Ce qui n'est pas normal quand on dispose d'un tel potentiel individuel.
En 2e MT, ce fut nettement mieux car Troyes a dû sortir un peu plus, laissant davantage d'espaces dans les intervalles, et dans leur dos. On a juste manqué d'efficacité pour les "achever" définitivement.
Mais l'équipe doit être plus proactive collectivement, dès le début des matchs. Et c'est la responsabilité du staff.
Au niveau individuel :
- Laporte n'a pas fait un mauvais match, mais je ne l'ai pas trouvé brillant non plus, avec notamment quelques relances à l'emporte-pièce. Je persiste à lui préférer Mendy, de par le profil de ce dernier (sa vitesse en particulier), qui permettrait justement de presser plus haut avec moins d'arrière-pensées. J'aime beaucoup Laporte, mais il n'a pas les mêmes qualités ;
- Silva a fait une meilleure deuxième mi-temps que la première, mais je trouve Kalulu infiniment meilleur, défensivement en particulier ;
- à droite par ailleurs, Mvuka est d'une grande mièvrerie technique, malgré ses quelques buts. Il ne passe jamais en un contre un, ses passes sont souvent dans le mauvais timing, souvent ratées... J'aimerais bien que Le Bris puisse avoir sa chance sur ce côté. Katseris peut apporter épisodiquement, mais on connaît aussi ses grandes lacunes techniques.
Bref, c'est bien. Mais j'ai la sensation que ça pourrait être encore infiniment mieux.