merlu29 a écrit :
[...]
Mais bref, aucune vision de vengeance pour ma part, tu le prends comme cela peut être mais je me répète, je vois pas pourquoi ce serait différent pour les jeunes que pour les autres, s'ils sont plus touchés par la pauvreté ce n'est pas bien étonnant, c'est un marché comme un autre et ça on l'a choisi démocratiquement depuis des années.
Donc moi aussi je vais m'expliquer,
Les apparts que les gens louent à prix d'or pour ces étudiants, ils en ont quelque chose à faire les proprios de leurs conditions de vie ? Non, non et non, ils en ont rien à foutre, philanthrope c'est que dans les discours
J'ai souvenir quand même d'un forumiste qui ici avait volontairement réduit/refusé d'augmenter les loyers pour que les jeunes puissent vivre décemment. Et ça c'est allier la parole aux actes, le gars il est OK de faire un effort pour les autres, c'est juste ça la vie, la solidarité.
Donc, là encore, ça, c'est pas à l'Etat de le payer selon moi, c'est aux propriétaires de se dire qu'ils peuvent EUX faire des efforts, que ça pourrait être leurs enfants, certains gagnent beaucoup d'argent grâce à eux, les colocs, tout ça, c'est beaucoup d'argent. Et tant mieux pour eux finalement ils ont investi ça marche, bon, mais eux ils peuvent faire un effort aussi non ? Ils rendent certains très pauvres, et ils s'en tapent "c'est le marché". Pourquoi ça serait encore à l'Etat de payer pour eux.
En gros tu demanderais au forumiste qui faisait un effort pour les autres volontairement (donc un bel acte) de payer encore parce que d'autres se gavent ? Bah moi ça tu vois, ça me plait pas.
[...]
Effectivement sur cet aspect, je te rejoins totalement.
Y'a beaucoup de gens qui s'enrichissent sur la misère des autres voir qui la provoquent.
Et ce n'est pas aux autres de payer, on est totalement d'accord.
Mais c'est justement ce que j'attends d'un état gonflé à bloc aux impôts. Forcément que si j'étais en suisse j'attendrais moins de l'état puisqu'il ne me ponctionne pas beaucoup.
Là je suis très content d'être ponctionné pour qu'il tende à gommer les inégalités de notre société.
Le problème c'est justement qu'il a tendance à ne pas le faire et pire, à verser des aides, à des entreprises par exemple, qui n'en ont pas besoin. C'est en ça que je dois être plutôt de gauche aussi même si il y a beaucoup de choses à gauche qui m'agacent.
C'était plutôt ça que je voulais dire dans le fait que ça m'attriste de voir de plus en plus d'étudiants dans la misère et se pointer toutes les semaines où je suis aux restos prendre leur sac de victuailles.
Je ne les oppose pas du tout à leurs aînés qui galèrent. Et je ne dis pas qu'il faille totalement les assister car en effet, ils ont la vie pour se lancer (et je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'on a méprisé certaines voix professionnelles par pur snobisme intellectuel mais pour le coup ils en sont plutôt victimes que responsables, c'est quelque chose que j'ai connu).
Je disais juste que ça m'attriste de voir ça, que oui j'attends plus de la part de l'état d'un point de vue social, non pas que je considère que c'est forcément à l'état de le faire (je comprends tout à fait que d'autres pays comme la Suisse ont choisi un autre modèle) mais dans celui qui est le notre, je pense que l'on peut exiger un minimum au regard de ses recettes et taxations.
Et puis je me suis permis de rebondir car tu as quand même fait quelques généralités dans ta première réaction, ("quasi tous propriétaires de voitures", "tous à boire des coups", etc.) tu ne peux pas le nier.
J'entends ton point de vue en tout cas.
Et oui nous sommes vraiment trop tendus par messages comme ça sur des forums, je suis certain que la même discussion à l'oral se passerait très bien.
