lolo_56 a écrit :
On savait que le Groenland était convoité pour les richesses de son sous-sol. Et qu'il avait été déterminé comme non exploitable pour ne pas sortir les énergies fossiles qui seraient un désastre écologique.
La cupidité de l'homme tant identifiable par ce qu'est Trump lui-même.
Mais la Russie, et la Chine lorgne également cet espace. Les guerres pour s'accaparer les derniers espaces de ressources naturelles pour maintenir la consommation effrénée de l'homme passera peut-être par là.
A t-on avis pourquoi nous sort-on régulièrement dans les médias que la France a "le deuxième espace maritime du monde"' ??
Pour faire de la plongée sous-marine ?
1982 : le Groenland a décidé de quitter la CEE. Il ne fait pas partie de l'AELE comme la Norvège ou la Suisse. Liens juridiques avec l'UE = nuls d'ores et déjà.
Cette île fait partie de la couronne danoise, mais est considéré depuis 15 ans comme un Etat constitutif, au même titre que le Danemark proprement dit et les îles Féroés. Copenhague ne gère en réalité que l'armée (alors que les américains ont leur base militaire/aérienne/spatiale à Thulé...) et les relations internationales. Le gouvernement groenlandais envisage un référendum très rapidement sur l'indépendance totale...
Depuis la seconde guerre mondiale, le Groenland est déjà pour partie sous le giron américain, géographiquement c'est quand même pas déconnant contrairement à la possession d'ilôts à l'autre bout du monde.
C'est même étrange que ce ne soit pas déjà le cas. A mon avis c'est plus lié à la volonté de garder de bonnes relations avec le Canada (qui serait encerclé avec Alaska + Groenland), car le Canada pourrait prétendre au Groenland mais n'a pas forcément l'assise militaire. Du coup le Groenland est resté à l'écart sur ces fonds de divisions. C'est une immense île à la fois riche en matières premières et très stratégique géographiquement.
L'intervention de Trump intervient par contre dans un contexte où le Groenland est proche de déclarer son indépendance. Le Danemark ne cherche pas vraiment à le conserver ni à développer l'activité là-bas.
Le Danemark s'en fout un peu : le Groenland (Féroés, Islande (indépendant que depuis la seconde guerre) etc), c'est un espace norvégien à la base, alors que Copenhague est orienté Hanse, Baltique, côte européenne. La Norvège, c'est les sagas vikings des grandes Mers du Nord, le grand large.
Quand la Norvège a recouvré son indépendance au début du XXème siècle, Groenland, Féroés, Islande n'ont pas été rétrocédés et sont restés danois (la Norvège dispose juste de l'île de Jan Mayen + archipel Svalbard disputé avec les russes).
Le lendemain où c'est indépendant le Groenland, ce sera la course à l'échalote pour en prendre le contrôle pour les grandes puissances. La commune de Chambéry sur un territoire grand comme 4 fois la France. C'est proche de la Russie par le Nord, avec des océans qui se dégèlent.
Je pense les élus groenlandais ont également un tropisme proche de la Chine (et des minorités du nord canadien). Il est clair que Trump veut peser là-dessus, soit un deal au préalable avec les danois (qui pourraient laisser un Ours sur les armes nationales), soit rattacher le Groenland le lendemain de l'indépendance.