Machete Cortez a écrit :
Çà devient écoeurant d'entendre Trump parler avec une telle légèreté de ses idées de nettoyage ethnique à Gaza, on dirait qu'il parle d'animaux d'élevage.
Mais son idée rappelle celle de ceux qui voulaient envoyer les juifs à Madagascar (avant d'opter pour la Solution Finale).
Et dire que les juifs d'Europe migraient d'Europe (de l'Est principalement) dès les années 1900 (pogroms locaux + programme sioniste)...Hitler aurait pu s'en inspirer pour qu'ils partent d'Europe, non ?
Mais pourquoi ne l'a t-il pas fait (Madagascar n'était quand même d'une simplicité/limpidité...) si ce n'est pour ne pas déplaire à l'un de ses premiers supporters, les arabes et notamment le grand Mufti de Jerusalem Amin al-Husseini ?
Il combat les immigrés juifs en Palestine dès les années 1910. En 1929, il inspire le premier grand pogrom à Jérusalem et se rapproche dans les années 1930 des nazis qui le financent.
À partir de 1939, il installe au sud de Berlin une radio qui émet en arabe vers le Proche-Orient, diffusant des programmes antisémites et en 1941, il suscite le putsch pro-allemand en Irak.
En 1940, il écrit : « L'Allemagne et l'Italie reconnaissent aux pays arabes le droit de résoudre le problème juif. »
Il ne cesse de souligner les points communs entre islam et nazisme, dont l'antisémitisme, et encourage la formation en 1942 d'une unité SS postée à Athènes, prête à poursuivre en Palestine la politique de la Shoah en cas de succès des troupes de Rommel en Afrique du Nord.
En 1943, il est montré que lorsque Himmler veut échanger 20 000 prisonniers allemands contre 5 000 enfants juifs qui auraient émigré en Palestine, le grand mufti combat avec succès ce projet, de même qu'il empêche plusieurs milliers d'enfants juifs bulgares, roumains et hongrois, d'émigrer au Proche-Orient. Il est donc responsable de la mort de milliers de juifs.
https://www.lepoint.fr/monde/hitler-net ... 908_24.phpEt la réalité, si Hitler a franchi le pas de l'assassinat systématique, c'est qu'il y avait un précédent ultra-récent (et dans lequel l'Allemagne avait une déjà une responsabilité, mais indirecte) = le génocide des arméniens de l'Empire Ottoman (dont la Palestine faisait également partie) au début du XXème siècle, qui était connu, qui avait fait l'objet de débats dans la presse allemande, particulièrement dans les années 2020 (et bien souvent...justifié ! Pour des raisons d'alliances géostratégiques), et totalement impuni et sans conséquences.
Une preuve parmi d'autres : la région d'Alexandrette de la Syrie sous mandat français, où vivez des arméniens rescapés de ce génocide ottoman a été rattachée par la France en 1938...à la Turquie !