bouboule56 a écrit :
On a bien compris que le souci premier c'est ne plus avoir de guerre
Même si cela implique de laisser gagner celui qui a provoquer cette guerre.
Comme si celà allait amener à la sécurité en europe....

D'ailleurs il y a un article sur France Info, si la guerre en Ukraine, la Russie deviendrait une menace encore plus grande pour l'Europe d'après les services de renseignements Danois.
Citer :
C'est ce que rapporte l'Agence danoise de renseignement de défense dans sa nouvelle évaluation des menaces, dr.dk reports.
Selon les services de renseignement, la menace militaire de la Russie augmentera dans les années à venir.
L'évaluation indique également qu'il n'y a actuellement aucune menace d'attaque militaire régulière contre le Danemark.
Les services de renseignement danois notent que la Russie, parallèlement à ses efforts militaires en Ukraine, a entamé "une sérieuse reconstruction et réforme des forces armées du pays".
Au cours de l'année écoulée, ces efforts se sont transformés en "une intensification du renforcement militaire pour être en mesure de mener une guerre contre l'OTAN". Il est à noter que la Russie a déjà réussi à accroître sa capacité à moderniser son équipement militaire et a augmenté de manière significative sa production militaire. La Russie est déjà en mesure de dégager des ressources pour son armement contre l'OTAN, notamment grâce au soutien financier et matériel qu'elle continue de recevoir de l'extérieur, indique l'évaluation de la menace.
Si la guerre en Ukraine prend fin ou est gelée, la Russie sera en mesure de libérer d'importantes ressources militaires et d'accroître ainsi sa capacité militaire à constituer une menace directe pour l'OTAN. Dans ce cas, selon les estimations des services de renseignement, la Russie sera en mesure de faire face à la menace de l'OTAN :
Dans un délai d'environ six mois, elle sera en mesure de mener une guerre locale dans un pays limitrophe de la Russie
dans un délai d'environ deux ans, elle constituera une menace sérieuse pour certains ou plusieurs pays de l'OTAN et sera donc prête pour une guerre régionale contre de nombreux pays de la région de la mer Baltique
dans un délai d'environ cinq ans, la Russie pourra être prête pour une guerre à grande échelle sur le continent européen, dans laquelle les États-Unis ne seront pas impliqués.
Ces horizons temporels supposent que l'OTAN ne se réarme pas simultanément au même rythme.