Nous sommes actuellement le 22 Fév 2025, 20:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4371 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 142, 143, 144, 145, 146  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Fait divers
Message Publié : 20 Fév 2025, 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 839
Au-delà de l'affaire Bayrou que je trouve ridicule de la résumer à lui seul (beaucoup étaient au courant), c'est terrible ce qui est arrivé à ces enfants, des traumatismes à vie.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/temoignages-c-etait-d-une-violence-extreme-c-etait-l-enfer-des-victimes-racontent-les-violences-physiques-et-sexuelles-subies-a-notre-dame-de-betharram_7084737.html

Pour avoir été toute ma scolarité dans le privé également (et en internat au lycée), je ne peux qu'être soulagé de ne pas avoir vécu ça.

J'espère que cette affaire ne s'arrêtera pas juste au sort de François Bayrou mais que les responsables encore en vie de cette école soient punis sévèrement par la justice. Ils ont brisé des centaines de vie.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2025, 16:35 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14762
Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi on peut mettre en garde à vue 3 personnes pour des faits datant de plus de 20 ans pour la plupart. Il s'agit du tapage médiatique qui fait bouger les choses, ou volonté de calmer les polémiques? Il y eu de nouvelles plaintes récemment?

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2025, 16:58 
Hors-ligne

lolo_56 a écrit :
Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi on peut mettre en garde à vue 3 personnes pour des faits datant de plus de 20 ans pour la plupart. Il s'agit du tapage médiatique qui fait bouger les choses, ou volonté de calmer les polémiques? Il y eu de nouvelles plaintes récemment?

Oui il y a eu de nouvelles plaintes suite à l'article de Mediapart sur le sujet.
15 nouvelles plaintes sont arrivées en 2025.

Il y a souvent un effet "parole libérée" quand un sujet est mis sur la table (cf le mouvement "Me Too"). Certaines victimes se disent qu'il est temps de parler après l'avoir garder pour soi tant de temps.

Citer :
Le collectif de victimes de Bétharram a recensé à ce jour 132 plaintes, soit une quinzaine de signalements supplémentaires arrivés en quelques jours. Le parquet en confirmera le nombre total à l’issue des gardes à vue qui peuvent durer jusqu’à 48 heures, a indiqué le procureur.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2025, 17:32 
Hors-ligne

Message(s) : 12693

Laxiste ! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2025, 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 7538
Gourcruyff a écrit :
Au-delà de l'affaire Bayrou que je trouve ridicule de la résumer à lui seul (beaucoup étaient au courant), c'est terrible ce qui est arrivé à ces enfants, des traumatismes à vie.

Ça n'a rien de ridicule. C'est l'illustration par l'exemple a quel point la protection de l'enfance n'est pas une priorité et je dirai même le carré des soucis de nos politiques. Rappelons que dans un monde.normal Cohn Bendit après avoir expliqué comment le sexe avec un enfant était délectable, aurait été cloué au pilori et mis au ban de la société.
Pour travailler ces procédures quotidiennement je peux vous dire que vous n'êtes pas prets a savoir tout ce qui se passe. Nous n'avons pas compris que l'enfant était l'avenir d'un pays.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2025, 21:14 
Hors-ligne

NiKro a écrit :
Gourcruyff a écrit :

Ça n'a rien de ridicule. C'est l'illustration par l'exemple a quel point la protection de l'enfance n'est pas une priorité et je dirai même le carré des soucis de nos politiques. Rappelons que dans un monde.normal Cohn Bendit après avoir expliqué comment le sexe avec un enfant était délectable, aurait été cloué au pilori et mis au ban de la société.
Pour travailler ces procédures quotidiennement je peux vous dire que vous n'êtes pas prets a savoir tout ce qui se passe. Nous n'avons pas compris que l'enfant était l'avenir d'un pays.

Tu as tellement raison.

Et dire qu'en commission hier sur le sujet, le député RN Roger Chudeau a annoncé s'opposer "radicalement" à une commission d'enquête sur Betharram.
Alors que son discours a tjrs été de "sécuriser" le pays, les français et leur famille.

Je plussoie pour Cohn Bendit, c'est comme Matzneff qui l'assumait totalement et en plus ça amusait ses comparses.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2025, 21:45 
Hors-ligne

Message(s) : 6062
Et n'hésitez pas à écouter les arguments de Roger Chudeau qui politise le sujet et s'oppose à la commission d'enquête surs les établissements privés catholiques au prétexte que c'est LFI qui la demandait (mais il est pas le seul crétin à avoir tenté de faire de cette affaire un complot gauchiste).
Les victimes sont accessoires visiblement.

Mais je comprends parfaitement que des gens refusent cette Commission d'enquête, faudrait pas lever trop de lièvres, pas mal d'affaires ont dû être passées sous silence.

Rien que dans le coin je sais qu'un collège privé catholique situé pas très loin d'un étang et portant le nom d'un pape a connu une affaire de curé (ou surveillant) qui a tripoté un élève à l'époque où ce collège avait un internat (il y a au moins 50 ou 40 ans). Evidemment tout çà a été réglé en interne avec le concours de l'Eglise.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 08:22 
Hors-ligne

Message(s) : 8556
Je connais bien cet établissement qui, à l’époque, était un établissement privé réservé à la bourgeoisie lorientaise. On règle les problèmes en famille.
Ensuite, cette affaire est aussi l’illustration de l’omerta concernant la religion catholique en France , certainement mais aussi en Irlande avec ces centaines de jeunes filles violées par des religieux et ensuite assassinées pour qu’elles se taisent à jamais.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 09:08 
Hors-ligne

Moi je ne comprends toujours pas pourquoi l'Etat finance les écoles privées

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 09:33 
Hors-ligne

Message(s) : 5800
Pour des raisons économiques et de climat sociale je pense, tout retour à la guerre scolaire est impossible
Les profs sont moins bien payés, les retraites moins avantageuses.
Et une partie du fonctionnement est payé par les.parents via l'ogec

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 09:45 
Hors-ligne

Pourtant les écoles privées sont financées à 75% par l'état...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 09:52 
Hors-ligne

Message(s) : 5800
Oui les profs du privé sont payés par l'état, mais si.tu transferes ce budget vers l'enseignement public faudra toujours payer les.profs (plus chers ) et les.locaux sont assez vetustes dans le privé . (De mon expérience).

En Bretagne c'est la.moitie des établissements qui sont privés sous contrat je pense

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 10:14 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 57706
bouboule56 a écrit :

T'as vécu en Bretagne pour dire ça ? Tu veux fermer la moitié des écoles ?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 5521
J'ai présidé une OGEC dans le passé, et je peux parler de gestion rigoureuse, et de l'implication des parents d'élèves, lorsqu'il était nécessaire de réaliser des travaux d'amélioration des locaux, ou d'organisation de fêtes ou autres pour aider à divers financements.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 10:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2330
bouboule56 a écrit :

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 10:42 
Hors-ligne

moi je ne pige pas pourquoi des parents "laïques" mettent leurs enfants dans le privé...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 10:51 
Hors-ligne

bouboule56 a écrit :

T'as vécu en Bretagne pour dire ça ? Tu veux fermer la moitié des écoles ?

Non je ne veux pas fermer la moitié des écoles. moi j'ai fais du public à part mes études supérieures (mon master)

Je ne connais pas trop le privé. je me pose juste la question. On parle laicité à tout bout de champ. et bizarrement ceux qui en parlent le plus veulent continuer financer le privé catholique (ou autre d'ailleurs) J'aimerais comprendre.

Quitte à financer le privé autant que ce soit très ciblé en fonction des besoins et des budgets de chaque école. Genre sainte bernadette truc muche à Rosporden plutot que Stanislas à Paris. et c'est pire dans l'enseignement supérieur. Quand tu vois que SKEMA business school (une des écoles de commerce des plus réputées) touche près de 2 millions de l'état...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 4113
centaure56 a écrit :
moi je ne pige pas pourquoi des parents "laïques" mettent leurs enfants dans le privé...

Bah je me trompe peut etre, mais quand j'ai fais mon BTS a la Paix, ca voulait pas dire messe et catechisme obligatoire.
Je vois pas ce que la Laicite vient faire la dedans...

Dernière édition par romainy le 21 Fév 2025, 11:41, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 11:11 
Hors-ligne
Administrateur

En fait l'image école privée = école de riches elle est surtout valable à Paris, dans certaines écoles des grandes villes et peut-être dans certaines régions, mais en Bretagne ce n'est pas le cas. J'ai fait toute ma scolarité dans le privé jusqu'au lycée (Rédéné, Guidel puis Saint-Jo à Lorient), puis public pour mes études supérieures. Et il y avait de toutes les classes sociales dans les écoles privées que j'ai fréquentées, on était très loin du cliché des écoles de riches et / ou d'intégristes catholiques. Les gens y mettent leurs gamins parce que c'est l'école la plus proche, que les équipes pédagogiques sont bien (j'ai jamais eu pendant toute ma scolarité de problèmes d'absence de professeurs par exemple). Et puis si tu ne finances pas ces écoles privées, il faudra bien financer les écoles publiques pour compenser. Et pas sûr que l'Etat y gagne financièrement.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 11:13 
Hors-ligne
Administrateur

Et au passage ma mère était instit dans le privé et moins bien payée que dans le public. Je sais pas si c'est toujours le cas.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 11:34 
Hors-ligne

Merci des réponses. je ne connais absolument pas le privé.

Mais du coup je maintiens le point point les écoles privées hyper cher. Autant mobiliser les fonds pour payer les autres qui sont moins payés ou écoles en mauvais etat

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 11:49 
Hors-ligne

vous oubliez les écoles coraniques, judaïques, bouddhistes etc ..le sujet est très complexe ...moi perso j'ai fait ma scolarité chez les "curés" dont 4 ans de pension à Pontivy dans les années 68...je n'ai que de bons souvenirs ça bossait et ça déconnait tout le temps mais c'était une autre époque ...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 11:58 
Hors-ligne
Administrateur

J'ai des super souvenirs de l'école primaire, il restait quelques bonnes soeurs qui vivaient dans l'école (même si les instits étaient toutes "cviles") et ce sont sans doute les dames les plus gentilles que j'ai connues :good: Et le meilleur prof que j'ai eu de ma vie était un frère (frère Gildas, prof de maths, peut-être que certains l'ont eu ici) au collège Saint-Jean de Guidel. J'ai fait deux ans avec lui, en 4ème et 3ème, et je considère que ce qu'il m'a appris (en particulier sur la méthode) m'a forgé pour le reste de ma scolarité :good:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 13:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1239
En 1956 mon épouse est rentrée en primaire dans une école catholique (6 ans) comme interne le jeudi on les obligeait a laver à la brosse les escaliers en bois, cela ressemble à "Cosette",elle a tenu 1 année scolaire (mon épouse a du caractère) et a refusé de retourner dans cette école et ses parents ont cédé et a rejoint une école publique où elle a de superbes souvenirs

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 13:35 
Hors-ligne

il restait quelques bonnes soeurs qui vivaient dans l'école (même si les instits étaient toutes "cviles") et ce sont sans doute les dames les plus gentilles que j'ai connues :good:

Ma mère n'a pas eu la même experience avec les bonnes soeurs . c'est surtout d'ailleurs pour ça qu'elle a mis ses enfants dans le public

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 346
Chawax a écrit :
Et au passage ma mère était instit dans le privé et moins bien payée que dans le public. Je sais pas si c'est toujours le cas.

Les enquêtes présentent souvent des moyennes et ça masque un peu les différences aussi des concours obtenus. Il y aurait plus de désagrégés dans le public. Maintenant c'est peut-être justement pcq le salaire y est plus élevé.
La montée en flèche de l'emploi des contractuels et la précarisation de la profession risquent de changer pas mal la donne.

Enfin, de toute façon, pour moi, les profs du privé sont aussi mal payés que ceux du public ! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 14:02 
Hors-ligne

Message(s) : 5521
A chacun son vécu, on ne peut pas généraliser.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 14:19 
Hors-ligne

Message(s) : 7086
Chawax a écrit :
En fait l'image école privée = école de riches elle est surtout valable à Paris, dans certaines écoles des grandes villes et peut-être dans certaines régions, mais en Bretagne ce n'est pas le cas.

En effet. J'ai d'ailleurs du mal à faire passer ce message auprès de ma francilienne de compagne, pour laquelle ce n'est pas du tout intuitif.

Les écoles privées bretonnes découlent essentiellement d'une tradition religieuse, de laquelle la Bretagne garde une empreinte importante, jusque dans ses clubs de foot.

Après qu'en reste-t-il réellement dans le contenu ? Est-ce que les joueurs passés par le Stade Pontivyen et la GSI ont senti une immense différence de culture liée à cet héritage ?

J'ai intégré un lycée public après une première partie de ma scolarité dans le privé (essentiellement pour des raisons de commodité : c'était plus proche de la maison), et je n'ai pas ressenti de différence très singulière.

Plus que le questionnement relatif au fondement des subventions de l'Etat à destination des établissements privés, je me pose presque plus la question de la légitimité, aujourd'hui, de l'existence d'établissements scolaires privés.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 655
tlb 56 a écrit :
En effet. J'ai d'ailleurs du mal à faire passer ce message auprès de ma francilienne de compagne, pour laquelle ce n'est pas du tout intuitif.

Exactement pareil.

Vu de Paris, école privée = école hors contrat catho radicale ou hors de prix etc.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025, 15:06 
Hors-ligne

Message(s) : 8172
Même en Bretagne, il y a un décalage (pas dans les proportions de Stalinslas mais tout de même). Les familles plus aisées cherchent davantage à contourner la carte scolaire et sinon envoyer les enfants dans le privé.

A Lorient par exemple, classement des établissements par Indice de Positionnement Social. Les 2 collèges de centre ville sont devant forcément avec le privé "en tête". Les collèges plus excentrés sont derrière... avec le privé "en tête"... Et pourtant ce n'est pas lié à la valeur ajoutée en terme de réussite pour chaque catégorie.
1- St-Louis (124)
2- Brizeux (114)
3 -Saint-Jo (108)
4- Conti (92)
5- Tréfaven (78)

Dans les villes plus rurales où il y a 1 collège public et 1 privé c'est parail.
A Gourin le collège Public a un IPS de 92, le privé 98
Au Faouët le public est à 94, les privé à 101

Et je ne parle pas des villes où il n'y a que le privé... Guidel (privé) : 126 ! Curieusement, le privé n'est jamais seul dans les communes moins favorisées.

L'IPS moyen de l'académie est à 111.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 22 Fév 2025, 20:31
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4371 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 142, 143, 144, 145, 146  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]