Chawax a écrit :
Mais le duo Talbi - Laporte est plus performant que le duo Talbi - Mendy ou Mendy - Laporte, c'est un duo très complémentaire. Et c'est ça le plus important.
Je trouve que l'analyse est un peu biaisée par le changement tactique opéré par OP à partir de la réception de Guingamp, où il décide de renforcer le milieu.
À partir de ce match, la défense devient moins exposée aux transitions adverses qu'en tout début de saison. On n'encaisse face à Guingamp qu'un seul but sur penalty, consécutive à une intervention mal sentie de Ponceau.
Mendy joue ce match, avec une prestation dans la lignée de ses précédentes : très bonne. Il est à ce moment-là sans doute le meilleur défenseur du début de saison, bien meilleur que Talbi d'ailleurs.
Laporte intègre ensuite l'équipe à partir du déplacement à Bastia. L'équipe ne prend plus de buts durant quelque temps, mais elle concède aussi nettement moins d'occasions avec ce milieu de terrain densifié à la perte du ballon.
Très franchement, je situe davantage le point de bascule à ce niveau, plus qu'à la reconstitution de la doublette Laporte-Talbi, dont la complémentarité ne m'a pas sauté aux yeux à chaque sortie.
C'était très fébrile samedi, ce n'était pas impérial du tout lors de la venue d'Amiens. À Troyes, Talbi réalisé une ou deux interventions salvatrices, mais je revisualise aussi quelques situations où la doublette axiale est totalement débordée et prise de vitesse par de Préville sur des attaques rapides...
J'aime bien Laporte, mais très sincèrement, j'ai trouvé l'éviction de Mendy du 11 de départ assez injuste, et surtout, je trouve que sa robustesse au duel et sa vitesse de course manquent cruellement.
Et quand il rentre désormais, il doit adapter son placement à un dispositif tactique sorti du chapeau, en tant qu'arrière droit, ou à droite d'une défense à trois.
Bref, pour moi il y a débat.