Nous sommes actuellement le 04 Avr 2025, 23:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2025, 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 13133
JMarc a écrit :
Kroupi, Abergel pourraient jouer au-dessus, Mvogo comme par le passé je trouve la confiance placée régulièrement en lui par les supporters très discutable (il n'est pas dans le Top 3 des gardiens de L2 pour moi), Talbi est l'ombre de ce qu'il était il y a 2 saisons.

Abergel peut être en L1 mais dans des clubs qui jouent le maintien
Notre mauvaise passe actuelle correspond à une période ou il est bcp moins bon .

Pour Kroupi il a du potentiel mais encore tout à prouver

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2025, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 8622
Il est écrit ici que nous n'avons pas beaucoup de marge, et je suis d'accord, mais samedi je n'ai pas vu une équipe parisienne conquérante et sure d'elle.
Metz me semble être le collectif le plus équilibré avec un milieu de terrain de niveau L1.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2025, 14:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1789
Voilà la course à la montée : On peut voir que Laval va jouer contre 4 des 5ers.

Lorient joue contre Bastia, Grenoble, Pau, Guingamp, Annecy, Caen, Ajaccio, Martigues

Paris FC contre laval, Caen, Clermont, Grenoble, Bastia, Rodez, Martigues, Ajaccio

Metz contre Dunkerque, Troyes, Caen, Martigues, Red star, Pau, Rodez, Laval

Dunkerque contre Rodez, Metz, Bastia, Guingamp, Amiens, Grenoble, Troyes, Laval, Red star

Guingamp contre troyes, Laval, Dunkerque, Lorient, Amiens, Martigues, Bastia, Pau

Laval contre Paris FC, Guingamp, Grenoble, Bastia, Rodez, Amiens, Dunkerque, Metz

Annecy contre Rodez, Pau, Bastia, Red star, Lorient, Ajaccio, Clermont, Grenoble

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2025, 14:44 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58228
Metz me semble avoir le calendrier le plus "facile" sur le papier. Mais ça ne les met pas à l'abri de se prendre les pieds dans le tapis face à une équipe qui jouera sa peau.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2025, 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1098
Je reste malgré tout assez optimiste pour la fin de saison.
Hier, avec un minimum de chance (je pense notamment au poteau dans les arrêtes de jeu) on aurait du revenir avec 1 point.
Cependant, je reste dubitatif sur le niveau de notre défense. On prenait l'eau en L1, et franchement cette année, comme on a beaucoup plus la possession, les manques de la défense se ressentent moins, mais dès qu'un équipe mais un peu d'intensité, ou de vitesse dans ses transmissions, notre défense est rapidement submergée. Il faut savoir ne pas perdre les matchs qu'on ne peut pas gagner et de ce point de vue là, je ne trouve pas que l'équipe ait progressée.
Bref, j'espère (et je pense) qu'on sera dans le duo de tête à la fin mais je ne suis globalement pas rassuré par notre niveau...

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2025, 15:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2372
Martigues et Caen seront peut-être déjà relégués quand les Merlus les affronteront.

Pour moi le FCL a le meilleur calendrier avec peu d'équipes du haut (Guingamp qui est très très irrégulier mais reste en course pour les barrages), et globalement des équipes de ventre mou ou qui pourraient être mathématiquement en N1 en fin de saison.

Pour le PFC cela pourrait se jouer sur les 3-4 prochains matchs qui paraissent les plus délicats (après cela semble plus dégagé).

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2025, 18:14 
Hors-ligne

Message(s) : 806
NicoZ a écrit :
Cependant, je reste dubitatif sur le niveau de notre défense. On prenait l'eau en L1, et franchement cette année, comme on a beaucoup plus la possession, les manques de la défense se ressentent moins, mais dès qu'un équipe mais un peu d'intensité, ou de vitesse dans ses transmissions, notre défense est rapidement submergée.

C’est bien pour ça que je n’ai pas compris pourquoi F. Mendy a perdu sa place en DC. Je trouvais son association avec Talbi plus complémentaire que le duo Laporte-Talbi qui manque cruellement de vitesse.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2025, 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 3132
merlu..29 a écrit :
Pas foutu de retransmettre le match france bleu breizh izel! :twisted:
Un lien d'une autre radio, ou mieux?
Merci!

Comme je l'avais signalé en (re)créant un sujet "Lorient dans les médias" sur ce forum il y a quelques semaines, les radios locales bretonnes boycottent le FC Lorient (alors que jusqu'il y a 2 ans, tous les matchs du FCL étaient retransmis).
A noter que toutes les autres équipez de L2 sont commentées sur leurs radios locales... et pas nous 8O :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2025, 22:21 
Hors-ligne
Administrateur

Jurxl a écrit :
C’est bien pour ça que je n’ai pas compris pourquoi F. Mendy a perdu sa place en DC. Je trouvais son association avec Talbi plus complémentaire que le duo Laporte-Talbi qui manque cruellement de vitesse.

Pas du tout d'accord, le duo Talbi - Laporte c'est ce qu'on a de mieux. Ne pas oublier à quel point le retour de Laporte il y a quelques mois a stabilisé la défense, alors qu'on prenait beaucoup de pions à une période.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 07:21 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 4954
Oui et c’est surtout Talbi qui y est plus du tout.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 08:54 
Hors-ligne

Message(s) : 3311
Chawax a écrit :
le duo Talbi - Laporte c'est ce qu'on a de mieux. Ne pas oublier à quel point le retour de Laporte il y a quelques mois a stabilisé la défense, alors qu'on prenait beaucoup de pions à une période.

En particulier, Laporte est très supérieur à tous les autres DC de l'effectif en termes de relance. Son jeu long est vraiment très bon (et je me demande pourquoi il ne tire pas certains coup-francs de loin, car il a vraiment une sacrée praline). En termes de vitesse, ce n'est clairement pas le plus rapide, mais il compense par un bon placement et par une agressivité intelligente dans les duels.

C'est effectivement Talbi qui est plus à la peine dans ce collectif, mais je suis réticent à lui tomber dessus car on a vu trop de joueurs (des défenseurs en particulier) faire une très bonne saison, puis avoir du mal à confirmer, pour que le problème soit uniquement individuel. Que fait-on en interne pour les aider à maintenir leur niveau de performance ? Que met-on en place pour les aider à franchir encore un cap, et à progresser ? J'ai le sentiment qu'au lieu de bâtir le collectif autour de nos tauliers, on les utilise comme bouche-trou pour permettre à d'autres, moins bons, d'évoluer à leur poste.

On a foutu Talbi partout et nulle part pour laisser de la place à Adjei. On fait un peu pareil, dans une moindre mesure, avec Abergel qui est beaucoup moins rayonnant en sentinelle devant la défense. Idem avec Pagis ou Kroupi, qu'on essaie trop souvent à gauche, et à qui on ne donne pas toujours la possibilité d'enchaîner là où ils sont les meilleurs. Tant qu'on ne changera pas de mentalité à ce niveau, on aura tendance à abîmer nos joueurs prometteurs, au lieu d'en tirer le maximum.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 09:04 
Hors-ligne
Administrateur

May a écrit :
On fait un peu pareil, dans une moindre mesure, avec Abergel qui est beaucoup moins rayonnant en sentinelle devant la défense.

Là je ne te suis pas, je n'ai jamais trouvé Abergel aussi rayonnant que cette saison dans ce rôle.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 09:22 
Hors-ligne

Ah c'est rigolo, j'ai le sentiment inverse justement.

J'avais l'impression que son influence dans le jeu était plus importante quand il défendait en avançant en jouant un cran plus haut au milieu de terrain, ce qui lui permettait à la fois de pouvoir participer à lancer des actions offensives (il a une vraie qualité de passe qu'on exploite moins qu'avant), mais aussi de se projeter plus loin offensivement. J'ai souvenir d'un très joli but, où il transperce la défense sur un une-deux avec Moffi : je le trouvais nettement plus influent dans la construction à cette époque.

J'ai le sentiment au contraire dans cette position basse qu'il touche plus de ballons en premier relanceur, mais beaucoup moins dans les intervalles. Défensivement parlant, il est mécaniquement un peu plus isolé sur sa ligne, et s'il vient souvent combler intelligemment, ce n'est pas souvent lui qui est à l'initiative du pressing. Si l'équipe joue bien, il peut récupérer plus haut, mais comme on a tendance à beaucoup reculer à la perte de balle, son absence au contre-pressing me paraît dommage. Makengo dans ce rôle n'a pas forcément la vivacité pour gérer les premiers appuis adverses, et son timing est nettement moins bon, ce qui fait qu'il est souvent éliminé sans opposer de véritable résistance.

Je me demande si on ne gagnerait pas à évoluer avec Avom Ebong en pointe basse (il a un très gros abattage, et il avait fait merveille à ce poste en l'absence d'Abergel justement), et à garder Pagis-Abergel au cœur du jeu pour trouver les solutions dans les intervalles et récupérer un peu plus haut.

Mais c'est super intéressant que tu aies l'opinion inverse, je suis peut-être influencé par les saisons précédentes où le collectif était moins bon, et où personne dans l'équipe ne soutenait la comparaison.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 09:51 
Hors-ligne
Administrateur

Avec 5 passes décisives, Abergel est notre meilleur passeur décisif (avec Tosin, remarquable au vu du nombre de minutes jouées). Donc en plus de son abattage défensif, il est également décisif. Tout le jeu passe par lui (et les adversaires l'ont bien compris en mettant en place un pressing spécifique sur lui), en ce sens je trouve que malgré son positionnement bas (mais qu'il a toujours eu pour moi) il influence fortement le jeu lorientais, plus que jamais. Mais c'est clair que le rendement collectif de la dernière saison brouille un peu les cartes.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 09:59 
Hors-ligne

Message(s) : 806
May a écrit :
En particulier, Laporte est très supérieur à tous les autres DC de l'effectif en termes de relance. Son jeu long est vraiment très bon (et je me demande pourquoi il ne tire pas certains coup-francs de loin, car il a vraiment une sacrée praline). En termes de vitesse, ce n'est clairement pas le plus rapide, mais il compense par un bon placement et par une agressivité intelligente dans les duels.

Je le trouve justement moins inspiré dans ses relances actuellement. Je l'ai vu encore samedi envoyer un parpaing devant alors qu'il n'était pas sous pression, rendant ainsi facilement le ballon au PFC. Je n'ai rien contre Laporte mais je je n'ai rien non plus contre F. Mendy. Et je trouvais que ce dernier était en nette progrès en DC quand il a fallu remplacer Laporte.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 10:11 
Hors-ligne
Administrateur

Mais le duo Talbi - Laporte est plus performant que le duo Talbi - Mendy ou Mendy - Laporte, c'est un duo très complémentaire. Et c'est ça le plus important.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 10:52 
Hors-ligne

Message(s) : 6198
Chawax a écrit :
GoLorient a écrit :
Qu'ils aient des manques en L1 , je veux bien . On est en L2 quand même . Ils avaient quel niveau du coup ? N1, N2, R1 ?

Globalement je trouve qu'on a tendance à surestimer le niveau de notre effectif par rapport à ceux de concurrents, par rapport à Metz, et le Paris FC qui ont un effectif aussi riche que le nôtre. Et même dans l'effectif de Dunkerque il y a vraiment des pépites (même si c'est leur qualité collective qui marque les esprits). Ce qui nous manque par rapport à nos concurrents ce sont des joueurs expérimentés dans le secteur offensif, ces mecs proches de la trentaine qui ont roulé leur bosse en Ligue 2 et qui ont acquis cette expérience qui les rend plus cliniques dans la finition (je pense qu'on est tous d'accord que c'est notre gros défaut cette saison). On a un bel effectif évidemment, mais pas de quoi écraser la concurrence comme beaucoup semblent le penser.

La saison dernière on a pas compris que RLB n'ait pas réussit à obtenir le maintien avec l'effectif à sa disposition. On a tout mis sur la faute de l'entraîneur en occultant la prestation des joueurs. Cette saison on a pratiquement le même effectif et nous sommes très loin de survoler la L2. L'absence de Ponceau est très préjudiciable car même s'il ralentit le jeu , il a une technique et un sens du placement qui fait défaut en ce moment. Notre effectif manque de joueurs techniques pour déstabilisé les défenses adverses, le PFC et Metz sont techniquement supérieur à nous. La semaine prochaine le match entre Metz et Dunkerque va être important et on saura laquelle des 2 équipes va lutter pour la montée avec nous et le PFC. Une chose est sûr c'est qu'il faudra amener plus de technicité dans l'effectif la saison prochaine quelque soit le niveau où on sera.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 13:42 
Hors-ligne

Message(s) : 7191
Chawax a écrit :
Mais le duo Talbi - Laporte est plus performant que le duo Talbi - Mendy ou Mendy - Laporte, c'est un duo très complémentaire. Et c'est ça le plus important.

Je trouve que l'analyse est un peu biaisée par le changement tactique opéré par OP à partir de la réception de Guingamp, où il décide de renforcer le milieu.

À partir de ce match, la défense devient moins exposée aux transitions adverses qu'en tout début de saison. On n'encaisse face à Guingamp qu'un seul but sur penalty, consécutive à une intervention mal sentie de Ponceau.

Mendy joue ce match, avec une prestation dans la lignée de ses précédentes : très bonne. Il est à ce moment-là sans doute le meilleur défenseur du début de saison, bien meilleur que Talbi d'ailleurs.

Laporte intègre ensuite l'équipe à partir du déplacement à Bastia. L'équipe ne prend plus de buts durant quelque temps, mais elle concède aussi nettement moins d'occasions avec ce milieu de terrain densifié à la perte du ballon.

Très franchement, je situe davantage le point de bascule à ce niveau, plus qu'à la reconstitution de la doublette Laporte-Talbi, dont la complémentarité ne m'a pas sauté aux yeux à chaque sortie.

C'était très fébrile samedi, ce n'était pas impérial du tout lors de la venue d'Amiens. À Troyes, Talbi réalisé une ou deux interventions salvatrices, mais je revisualise aussi quelques situations où la doublette axiale est totalement débordée et prise de vitesse par de Préville sur des attaques rapides...

J'aime bien Laporte, mais très sincèrement, j'ai trouvé l'éviction de Mendy du 11 de départ assez injuste, et surtout, je trouve que sa robustesse au duel et sa vitesse de course manquent cruellement.

Et quand il rentre désormais, il doit adapter son placement à un dispositif tactique sorti du chapeau, en tant qu'arrière droit, ou à droite d'une défense à trois.

Bref, pour moi il y a débat.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 13:50 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
May a écrit :
On fait un peu pareil, dans une moindre mesure, avec Abergel qui est beaucoup moins rayonnant en sentinelle devant la défense.

Là je ne te suis pas, je n'ai jamais trouvé Abergel aussi rayonnant que cette saison dans ce rôle.

Là-dessus, je pense qu'il faut ajouter Avom Ebong à l'équation. Sans faire de mauvais matchs, je trouve qu'il a du mal à assumer son statut de relayeur attitré avec le positionnement d'Abergel un mini-cran en-dessous.

Il est souvent en position de se projeter, mais je le trouve parfois timoré dans des choix, préférant souvent temporiser à l'excès, laissant ainsi le bloc adverse se repositionner, plutôt que de faire une passe verticale potentiellement "risquée", ou d'accélérer vers le but adverse.

Abergel a toujours été moins inhibé de ce point de vue, mais son positionnement un poil plus en retrait ne lui permet sans doute pas de se projeter autant qu'avant.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 18:25 
Hors-ligne

Message(s) : 430
tout a fait d'accord avec tb 56 au sujet d'AVOM EBONG, cependant a son détriment je mettrais peut être son âge en exergue et le fait qu'il n'a intégré le groupe pro que cette année, et a fortiori il ne débute que cette saison avec les A. Je pense qu'il ne se livre pas assez ( peut être par manque de confiance en lui et de ce fait se contente de passes latérales ; de ce fait, et c'est vrai qu'il a tendance a ralentir le jeu, ce qui facilite l'adversaire pour se replacer. Ponceau aussi a cette tendance là, je trouve mais il la compense par une technicité largement supérieure.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 20:34 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
Avec 5 passes décisives, Abergel est notre meilleur passeur décisif (avec Tosin, remarquable au vu du nombre de minutes jouées). Donc en plus de son abattage défensif, il est également décisif. Tout le jeu passe par lui (et les adversaires l'ont bien compris en mettant en place un pressing spécifique sur lui), en ce sens je trouve que malgré son positionnement bas (mais qu'il a toujours eu pour moi) il influence fortement le jeu lorientais, plus que jamais. Mais c'est clair que le rendement collectif de la dernière saison brouille un peu les cartes.

C'est clair que les statistiques de Laurent sont excellentes, et après vérification, c'est de loin sa meilleure saison chez nous de ce point de vue. Je regarderai ses matches avec un œil mieux ouvert du coup : l'exigence que j'ai envers le club peut aussi fausser certaines impressions, et c'est toujours hyper chouette de confronter des visions ne serait-ce que pour ça :wink:

Par contre ça m'avait totalement échappé concernant Tosin, c'est incroyable en effet ! C'est un peu comme Soumano, rarement titulaire, mais qui finalement enquille pas mal (même s'il y a beaucoup de pénalties).

tlb 56 a écrit :
Là-dessus, je pense qu'il faut ajouter Avom Ebong à l'équation. Sans faire de mauvais matchs, je trouve qu'il a du mal à assumer son statut de relayeur attitré avec le positionnement d'Abergel un mini-cran en-dessous.

C'est juste mais comme llaulau56 je pense que son âge doit peser dans la balance. En arrivant il a voulu prouver, il a montré beaucoup de belles choses, mais en s'installant comme titulaire il doit peut-être faire plus attention, donner le tempo, et il est sans doute mieux cadré aussi par ses adversaires.

Je trouve cependant que son très gros volume de jeu (un des plus impressionnants du groupe, à mon sens) pourrait être mieux utilisé que pour un simple pressing sur les relanceurs adverses. Finalement, on a du mal à le trouver lancé vers le but adverse, ce qui était sa force au départ, car il parvenait à casser les lignes et à nous faire avancer. Si on retrouvait comment accélérer les transmissions, en particulier sur les phases de transition, on pourrait sans doute mieux exploiter son profil très athlétique.

En tout cas j'adore ce joueur, et j'espère qu'il parviendra vraiment à franchir un cap, car il a tout pour réussir au FCL.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2025, 23:02 
Hors-ligne

Aucun doute sur son potentiel de mon côté :wink:

C'est juste un constat que je me fais depuis quelques matchs.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 04 Avr 2025, 23:06
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]