Pas mieux que Bran Ruz. Je me réjouis de la victoire, d'en voir au moins une après deux revers sur mon tableau de chasse perso contre Laval et au PFC, et plus encore parce que j'étais accompagné par mon Corse de beauf ce soir.
Mais dans le contenu, je trouve également que l'équipe ne progresse pas, que collectivement on n'a pas l'impression de voir une équipe qui travaille bien la semaine...
Assez peu de choses à reprocher au niveau des individualités pour autant. J'ai l'impression que chacun a fait son match, y compris Katseris.
Pour le reste, je vois de la possession assez stérile, des décalages initiés par des éclairs de joueurs au-dessus du lot pour ce niveau, tels que Yongwa ou Pagis, mais jamais à la suite de mouvements collectifs alliant déplacements coordonnés, passes dans le bon tempo...
Après très honnêtement, je n'ai pas trouvé cette prestation plus mauvaise que de nombreuses autres à domicile (y compris Annecy et Dunkerque, matchs durant lesquels le hourra football avait suffi à contrebalancer une partition collective à mon sens moyenne). Quelques uns m'ont fait passer pour une sorte de rabat-joie, un anti-Pantaloni primaire, lorsque j'ai émis de grandes réserves à plusieurs reprises cette saison. À vrai dire je me fous d'avoir raison ou tort. Tout avis est par essence subjectif, et je ne prétends pas détenir la seule et unique vérité.
Mais avec un peu plus de recul encore, mon avis reste dans la continuité de ceux émis depuis le début de saison. OP se sera mis positivement en valeur par son sens du management, en impliquant la quasi totalité du groupe dans un objectif commun, au sortir d'une saison morose.
En revanche, je trouve que nombre d'équipes de ce championnat, y compris certaines que nous avons battues assez nettement, ont proposé face à nous des prestations collectives plus cohérentes et abouties, sans idéaliser non plus ce qui se fait ailleurs.
J'ai déjà dit ce que je pensais des changements tactiques à l'emporte-pièce, des choix de joueurs qui n'ont pas toujours plaidé en faveur d'une idée du football à laquelle je suis plus sensible...
Mais au-delà de ça, ce que je vois respire l'improvisation. On voit que tout le monde joue ses 6 mètres avec 2 défenseurs centraux taquinant la baballe avec leur gardien, donc on se dit que ce doit être intelligent, et on fait pareil. Sauf qu'en l'espèce, les plus intelligents sont sans doute les équipes adverses qui nous voient semaine après semaine nous embourber dans ce schéma de relance immuable, qui neuf fois sur dix aboutit à une perte de balle sans que nous ayons créé de quelconque décalage, objectif initial de la savante manœuvre j'imagine...
On constate qu'avec un pressing collectif cohérent en face, et sans aucune variété dans la réalisation, ce rituel qui confine à l'obsession contribue surtout à infuser de la fébrilité collective dans notre camp, et à l'étaler aux yeux de l'adversaire à qui l'on offre par conséquent de la confiance sur un plateau.
Par ailleurs, je nous trouve d'une vulnérabilité assez extraordinaire dès lors que nous perdons le ballon... Nous sommes alors bien souvent totalement hors de position, avec des joueurs (tantôt Abergel, tantôt Avom Ebong, tantôt même Pagis) qui se retrouvent à déclencher des sprints individuels désespérés pour colmater les brèches et l'absence totale d'intelligence collective dans l'anticipation d'une potentielle perte de balle, et dans le pressing collectif qui devrait suivre.
En 2-3 passes, on se retrouve avec Talbi et Laporte exposés en un contre un face à des adversaires lancés... Talbi est ainsi passé à peu de choses d'une seconde faute qui lui aurait assurément coûté un second jaune en deuxième MT.
J'espère de tout cœur que la montée sera au bout du chemin, mais franchement, je ne suis pas convaincu du tout par ce que je vois, et je me revendique clairement déçu par la traduction sur le terrain de la "méthode Pantaloni", auquel j'accordais pourtant un vrai crédit, ayant cru déceler 2-3 choses plutôt sympas sur le terrain lorsqu'il était à l'ACA.
Là je ne vois rien de très intéressant. J'ai juste l'impression de l'entendre, semaine après semaine, dire qu'il a mis en garde ses joueurs face à la difficulté du championnat de Ligue 2, du miel à la bouche. Ça commence à ma lasser.
Dernière édition par tlb 56 le 16 Mars 2025, 02:03, édité 2 fois.
|