fcl78 a écrit :
RAS LE BOL AUX MÉDIAS SUR LES SUPPORTERS DU MOUSTOIR.
RMC, france2, RTL, TF1 ... (je n'ai pas canal+)
Il parle tous du silence du moustoir comme samedi RMC avec EWOLO.
Moi je dis que si on a l'équipe la plus fair play, c'est que nos joueurs et les adversaires sont dans une ambiance calme et conviviale. Quand on voit les problèmes de Metz-VA, on a la chance d'être joueur ou supporter de Lorient. Je préfère un stade 15 000 place avec des encouragements qu'un stade de 30 000 avec des insultes.
LORIENT peut se venter d'avoir le challenge du FAIR PLAY sur le terrain et dans les tribunes.
Emmener mes enfants voir les merlus et un de mes moments favoris.
Le contraire de l'insulte n'est pas le silence

. Pas plus que Fair Play ne rime avec stade amorphe.
Moi quand j'étais gamin j'ai des souvenirs de m'etre serré debout en virage Nord, avec mes voisins qui gueulaient et sautaient sur place pour se réchauffer, tant de vie concentré dans un petit périmètre, c'est ce qui m'a rendu accroc aux tribunes populaires.
Je n'ai pas d'enfants mais dans le cas contraire je voudrais les emmener dans un stade ou ils se feraient une tache de ketchup en bouffant un immonde sandwich merguez pas cuite. Puis je verrais leurs yeux briller pleins de surprise devant toutes les lumières et la chaleur qui montent pendant l'échauffement des joueurs. Ils sembleraient un peu perdu comme un collégien dans sa première boum. Viendrait l'entrée des équipes et le tifo de la tribune qu'ils regarderaient comme un chinois semble rester coincé devant la Joconde au Louvre. Le match commencé, ils ne voudraient pas s'assoir car après tout sur le terrain ils ne sont pas assis eux et qu'on n'a jamais vu quelqu'un de passionné ou d'exalté, laisser exploser ce qu'il a en lui en restant le cul coincé dans une coque en plastique.
Et petit à petit ils se prendraient au jeu, peut etre trouvant un petit drapeau à agiter ou une écharpe à brandir fièrement, comme tout le monde, en se sentant comme une pièce à part entière d'un peuple qui partage les mêmes valeures, la même ambition, sans connaitre le mec qui gueule a deux rangs de toi, sans qu'il n'y ai aucunes différences car tout le monde porte la même écharpe et qu'on en a rien a foutre de savoir si le gars des deux rangs au dessus ira lundi matin trimer à l'usine, ou dirigera une équipe d'employés à ses ordres. Il a la même écharpe et il gueule les mêmes choses que moi alors après tout, pendant 90 minutes, il est comme moi.
Malheureusement quand j'aurais des gamins, ce football là n'existera plus peut être parce que des "bien pensants" nous auront tenu des discours pleins de raccourcis et de préjugés comme celui que j'ai cité. Un con a proféré des insultes racistes dans un stade. La France entière se réveille, ca fait l'ouverture de tous les journaux en dépit de faits "secondaires" du même jour comme l'indépendance du Kosovo ou 80 mecs qui se font explosés la tranche dans un attentat au Pakistan. Des broutilles, y a un con raciste, et en plus il est entré dans un stade de foot.
Libre à nous de continuer à nous faire manipuler comme des chèvres. Je remarque juste que les biens pensants qui nous font des montagnes d'un cas isolé, sont sans doute les mêmes qui finiront par tuer le football populaire, l'un des derniers endroits ou ni groupe social, ni age ne faisait de différence quand on se serrait les uns contre les autres derrière le but.
Je ne suis pas raciste, ma seule couleur est le orange. Un autre sens des valeures, une autre époque
