Supermerlu a écrit :
Merlus a écrit :
....Il y a un trucage ou quoi ? Le ciel est bleu à Brest
Mais le ciel est souvent Bleu à Brest... enfin, plus qu'on ne le pense
Ce n'est pas fred qui va me contredire
Ça fait maintenant plus de 2 ans (dont 3 étés pourris
) que je vis à Brest donc je commence à me faire vraiment une idée sur la question. Il y a un truc que l'on ne perçoit pas vraiment quand on ne vit pas sur place, ce sont les différences de climat sur quelques km. Tout comme dans le pays de Lorient, le climat est plus ensoleillé et moins pluvieux près de la côte que dans les terres en particulier avec les effets des brises marines (comparons Larmor à Hennebont ou même Queven). Mais, c'est encore plus complexe à Brest vu qu'on a la rade juste au sud de la ville, l'Atlantique à 20km à l'ouest et la Manche 20km au nord. Ce qui peut-être surprenant pour certains, c'est que le climat de la ville de Brest me parait plus proche du climat dans les terres en Bretagne que celui du littoral (on est à 20km de la "vraie" mer). Par exemple, en ce moment à Brest (où je crèche), c'est très nuageux. Il y a quelques minutes, avant de rentrer manger, à Plouzané (où je bosse), il y avait quelques éclaircies et on voyait bien que le temps était plus dégagé à l'ouest.
Personnellement, l'endroit pas loin de Plouzané qui me botterait le plus pour vivre, ce sont les environs de Camaret sur la presqu'ile de Crozon. C'est environ à 10km à vol d'oiseau de mon boulot mais il n'y a pas de pont sur goulet (ça doit donc faire pas loin de 80km par la route). Donc malheureusement pas possible
(et si un très hypothétique pont se construisait, il faudrait voir l'urbanisation qui suivrait
). C'est bien plus ensoleillé que Brest et les plages sont superbes :
En tout cas, c'est bien différent de l'est de Brest. Quand je vois la tonne de pluie que je me tape quasiment à chaque fois sur la route entre Brest et Chateaulin
Maintenant dans l'ensemble, ça reste plus pluvieux et moins ensoleillé qu'à Lorient :
- on est près des côtes de la Manche, donc quand il y a une perturbation qui déborde des iles britanniques, Brest est sous les nuages alors que Lorient ne l'est pas
- il y a un phénomène bien plus fréquent de brouillard côtier (je crois bien que c'est du à la différence de températures entre les eaux de l'Atlantique et de la Manche qui explique la création de ce brouillard à la jonction des courants)
- on a de la pluie par flux de sud-ouest (la "vraie" perturbation) et par nord-ouest (temps de traine avec averses) alors que Lorient (pas forcément Keryado
) et le littoral proche est bien protégé des averses par flux de nord-ouest (par contre, bonnes pluies aussi par flux de sud-ouest)
Au final, même si le climat de Bretagne-sud est bien plus sympa. À Brest, ce n'est pas plus désagréable qu'à Rennes où on doit supporter le froid l'hiver et surtout la grosse chaleur étouffante sans vent entre juin et septembre.
Voilà, Supermerlu, ça te va comme explications ?