Même y allant à vélo en début d'après-midi, c'était chiant
Comme je voulais aller voir à quoi ça ressemble du côté de Kerlir, j'avais décidé de passer l'étang du Ter par Kerbenes-La Vraie Croix et donc affronter pour la première fois depuis longtemps une des plus terribles côtes des environs de Lorient
. J'étais fin prêt à le faire. J'avais regonflé mes pneus, re-réglé mon dérailleur (qui touchait la chaine au niveau des plateaux, ça faisait un joli bruit mais ce n'est pas très efficace au niveau de la transformation de l'énergie de mes jambes en rotation des roues
), j'avais mis les ailerons aérodynamiques (ah, non là, peut-être pas quand même
). Et paf, au moment où j'arrive au rond point de Kervé juste avant la clinique du Ter, route barrée à cause du triathlon. Et l'aut' manche à couilles de bénévole faisant la circulation qui est incapable de me dire si on peut passer par Kermelo
et qui m'indique d'aller vers Kerdiret. Finalement, j'ai donc fait quelques km de plus avec la belle descente entre Soye et Saint-Mathurin et la petite côte en direction de Ploemeur. Impossible donc de savoir si j'avais bien profilé mon vélo pour les côtes
V'là pour l'aller. Ensuite, j'ai pu rejoindre Kerlir sans problème.
Pour le retour, un peu avant 17h, à partir de Kerpape. D'habitude, je passe par le centre de Larmor et le Kernevel. C'est un peu plus long que par la route côtière mais ça évite d'être sur une route à «grande» vitesse et à grosse circulation. Ne sachant pas si on pouvait passer par le point de Kermelo, je tente quand même de prendre ma route habituelle. Mais non, impossible car utilisée par le triathlon. Je prends donc la route côtière. Et une fois arrivée au bowling, on est dévié vers ... je le donne dans le mille .. le Kernevel où il y a forcement de la circulation
. Suite du trajet normal puisque que seulement deux voies du pont de Kermelo étaient bloquées.
Je répète donc ce que j'ai dis plus haut : Ils ne pouvaient pas faire leur compet' un jour de pluie, non mais !
Pour revenir au sujet de la météo, on voyait quand même assez bien Groix ce qui, pour les lorientais, est signe que le beau temps ne va pas durer (en fait, c'est plutôt l'inverse qui est vrai, quand il y a du beau temps sur plusieurs jours, il y a un espèce de léger brouillard qui se créé et qui rend la vision de Groix depuis le continent un peu floue).
Et en arrivant sur Brest, vers 19h, c'était grand soleil mais moins d'une heure plus tard, les nuages annonciateurs de la perturbation étaient déjà là. On peut donc espérer qu'elle passe en grande partie pendant la nuit et le retour du soleil en fin de matinée début d'après-midi demain (quelques heures plus tard à Lorient).