le Racing Métro au Parc ?
Citer :
La nouvelle n’a pas surpris Sébastien Bazin. Le patron de Colony Capital, actionnaire majoritaire du PSG, avait eu vent lui-aussi (nos éditions de lundi) de l’intention de Jacky Lorenzetti, président du Racing-Métro, de répondre à l’appel d’offres sur la rénovation du Parc des Princes. D’autres devraient postuler d’ici au 26 janvier, date limite de dépôt des candidatures.
Avec l’intérêt de l’ancien PDG fondateur de Foncia pour ce dossier, Colony va avoir face à lui un adversaire redoutable, dont les moyens financiers sont importants. Et aujourd’hui, il n’est pas impossible que le bail emphytéotique du Parc des Princes, accordé au terme de l’appel d’offres, échappe aux fonds d’investissement américain. Un proche de Bazin estime toutefois que « le risque est limité ».
La situation actuelle. Le PSG dispose du Parc des Princes grâce à une concession accordée jusqu’en 2014 à la Société d’exploitation sports et événements (Sese) par la Ville de Paris. Pour utiliser le stade de la porte de Saint-Cloud, le club parisien verse un loyer qui avoisine les 5 M€ annuels. Cet argent n’est pas perdu, puisque le club paye une redevance à la Sese, dont le propriétaire n’est autre que Colony Capital. Par ailleurs, si la mairie de Paris perçoit une somme à travers la taxe sur les spectacles, elle donne aussi une subvention au club chaque année. Mais cette donne pourrait changer si Colony n’obtenait pas le bail emphytéotique qui oscillera entre dix-huit et soixante ans.
Ce que ça changerait ? « Ce serait un mauvais coup », dit un proche de Colony. Paris serait alors obligé de payer un loyer au détenteur du bail. « Plus la somme investie pour rénover sera importante, plus elle sera lourde à amortir. Donc le loyer sera obligatoirement plus élevé qu’actuellement, explique un intime du PSG. Ce sera au club de le payer. Et s’il ne peut pas, c’est l’actionnaire qui devra se substituer à lui. » « La philosophie initiale de Colony à son arrivée était que le Parc soit au service du club afin de dégager de nouveaux profits », concède-t-on dans l’entourage de Bazin. Privé de cette perspective, Colony pourrait décider de faire jouer le PSG dans un autre stade (Stade de France ?) ou, de façon plus radicale, de vendre le club. Sans certitude de récupérer l’argent investi depuis son arrivée en 2006.
Source : Le parisien .fr
Colony se désengageant de plus en plus du club de foot parisien (on espère que ça arrivera vite) et de l'exploitation du parc, Lorenzetti qui gagnerait l'appel d'offre de rénovation du Parc et pourquoi pas l'exploitation du stade, il parait plausible que le racing métro pose ses valises au Parc.
Dans ce cas le voisinage avec le stade français risque d'être intéressant à suivre...