jacky a écrit :
Ok donc si je te comprends bien, nos joueurs vont se casser dans des clubs Anglais, Allemands, Ukrainiens, Grecs et Russes parce-qu'ils servent à blanchir de l'argent et à payer moins d'impôts et auront donc plus de fric que nous.
C'est un fait que même Manchester City ou le Dynamo Kiev arrivent à attirer de très bons joueurs. Chelsea a explosé et est devenu un membre du "big four" quand le mafieux Abramovich y est allé blanchir son argent.
L'argent appelle les bons mercenaires, les bons mercenaires commencent à donner du potentiel à une équipe, ce qui convainc les joueurs qui sont aussi intéressés par un projet sportif minimum de venir eux aussi palper leurs 500 000 euros par mois.
L'effectif que s'est constitué City en seulement deux ans à coups de millions donne un peu envie de pleurer, quand même.
Citer :
Et le montant des droits TV en France va s'effondrer.
C'est un fait. La LFP a dû morceller son offre pour à peu près maintenir le montant des droits TV en L1, et le résultat est catastrophique. Les matchs sur Orange, personne ne les voit. On voit de moins en moins de L1 à la télé, et Orange songe à arrêter de diffuser ce genre de contenu, pas du tout rentable au vu des sommes dépensées.
Canal+ est à l'origine du morcellement de cette offre parce qu'il ne veut plus mettre autant d'argent dans la L1, et préfère diffuser de la Premier League.
La LFP songe à créer sa propre chaîne pour recréer une concurrence artificielle afin de continuer à survendre son produit. Ce qui est loin d'être gagné, puisque Canal+ semble très bien se contenter de ne plus diffuser qu'un match par semaine.
Citer :
Et nos clubs ne passeront plus les poules de LDC, si encore ils y accèdent.
Qui a dit ça ? Je parlais juste de perdre les plus gros salaires et donc les joueurs supposés les plus talentueux, et/ou les plus confirmés. Ca n'empêchera jamais des clubs avec un vrai projet sportif de tirer leur épingle du jeu.
Simplement, à terme, je vois pas un OL (surtout si il ne cumule pas tous les ans les juteux revenus de la LDC, dont il est encore plus dépendant que des droits TV) se payer un Lisandro, et encore moins retenir un Benzema aussi longtemps, à coups de 400 000 euros net par mois.
Vrai projet de jeu ou non, c'est toujours plus difficile sans ces joueurs qu'avec.
Autre souci et pas des moindres, la Premier League est une source de revenus forte pour les clubs de L1. Une vente de Kaboul à 15 M€, ou de Faubert à 9 M€, sportivement, on s'en remet, mais ça met du beurre dans les épinards.
La L1 a beaucoup survendu à l'étranger ces dernières saisons, notamment sur des joueurs physiques faciles à former à la chaîne et à remplacer, et qui plaisent outre-Manche. Ca a beaucoup contribué à l'équilibre financier des clubs, et sans ces bonnes affaires, si le marché des transferts gèle, la L1 va conserver beaucoup plus de joueurs "juste" bons, et rentrer beaucoup moins d'argent sans pour autant s'en trouver véritablement renforcée sportivement, au détriment de jeunes talents qu'on forme à la pelle - la liste des révélations en L1 est encore longue comme le bras cette saison.