Encore un post passionnant de Mangeur Vasqué, posté sur le fil "observatoire du journalisme sportif" des CDF :
"Mangeur Vasqué
dimanche 4 avril 2010 - 21:37
Je savais pas trop où coller ce post, désolé s'il y'avait meilleur endroit. Y'a pas mal de références aux journaux et déclarations, pour ça donc que j'ai choisi ce fil.
Mars étant fini, il est temps de distribuer les récompenses du mois (en collaboration avec The Observer).
Puisqu’on raffole tant de ces « awards » et autres « certificates »... (j’ai les textes / déclarations en anglais pour ceux qui les veulent, c’est bien édifiant tout comme il faut).
1) Catégorie « Faites c’que j’ dis mais pas c’que j’fais ».
Award du ponte du foot le plus vertueux : Sepp Blatter.
Blatter, la semaine dernière :
« Ces clubs anglais , pourquoi sont-ils endettés ? C’est pas normal, et ce n’est pas bon pour le football. On a pas le droit de dépenser plus qu'on a, et ce, dans quelque famille que ce soit ».
Nom d’un des membres partenaires « de la famille » Fifa pour la CdM 2010 : Satyam.
Montant totale de la fraude (en 2009) de « L’Enron Indien » Satyam partenaire corporate de la famille : 660 millions de £
http://tinyurl.com/yzmcukxDéclarations de Blatter sur Satyam : « Je suis fier de travailler avec Satyam ! Ils partagent nos idéaux – toucher le monde et construire un avenir meilleur ».
2) Catégorie « Parce que je le vaux bien ».
Award de l’entraîneur sous-payé : Sven-Goran Eriksson.
Salaire journalier d’Eriksson, en tant que nouvel entraîneur de la Côte D’Ivoire : 22 000 £ par jour.
Pourcentage de la population ivoirienne vivant avec 1 € par jour : 23 %.
Déclarations de S-G Eriksson :
« Je ne suis pas si bien payé que ça, mais ça me convient ».
3) Catégorie « Pensons au foot-d’en-bas ».
Award du dirigeant de foot le plus compassionnel qui ne pense qu’au bien du foot-d’en-bas (grassroots football) : Richard Scudamore (chief exec de la Premier League).
Déclarations de Scudamore sur la décision du régulateur Ofcom de forcer Sky à baisser ses prix de revente des matchs aux distributeurs secondaires câble/pay-per-view (Virgin Media, BT Vision Sport et Top Up TV):
« Le foot-d’en-bas va souffrir et en pâtir. Si les revenus de la Premier League baissent, cela signifie que le football des divisions inférieures et amateur perdra de l’argent. Cela pourra avoir des conséquences irréversibles pour le football dans ce pays ».
Montant que la Premier League a dépensé l’an dernier (selon The Observer) pour le grassroots football via la Football Foundation :
15 millions de £
Budget annuel de la Premier League : plus d’1 milliard de £
Soit 1,5 %.
Autres distributions généreuses de la Premier League l’an dernier
(qui pourraient donc elles aussi être affectées « de manière irréversible » - irreparably damaged, comme le dit Scudamore) :
- 790 m aux 20 clubs de PL (qui en ont refilé 71 millions aux agents)
- 75 m en « parachute payments » (pour les 3 clubs qui descendent)
- 1,6 m en salaires + bonus pour Richard Scudamore
4) Catégorie « Ah, non, c’est trop gentil, fallait pas ».
Award générosité des sponsors : Barclays Bank.
La BB qui, pendant le week-end caritatif « Sports Relief » du 19 au 21 mars, s’est engagée à offrir 1 000 £ par but marqué en PL, et 500 £ pour chaque tir tenté.
Montant total dépensé : 100 000 £
L’organisation Sport Relief a chaleureusement remercié Barclays Bank pour son « incredible generosity ».
Montant des revenus 2009 du bien nommé Robert Diamond, président de Barclays l’an dernier : 63 millions de £
Montant des bonus distribués par Barclays l’an dernier à son personnel : 2,7 milliards de £
Montant, nous précise Bob Diamond, réduit par rapport aux années précédents, et ceci « to reflect the public mood ».
Commentaire du Chief exec de Barclays, John Varley, sur les efforts de Barclays :
« I hope people will see a bank sensitive to the world »."