Il y a pas mal d'éléments qui justifient la crise du football français. D'abord, il faut voir que de plus en plus, les gros clubs français sont devenus dépensiers, là où avant ils avaient tendance à avoir des politiques équilibrées ces dernières années. Lyon ou Marseille craquent leur slip sur le marché des transferts depuis deux saisons, et ça se ressent assez lourdement dans la balance.
Ensuite, il y a un problème par rapport à la formation. Historiquement, effectivement, le championnat de France a longtemps été un tremplin pour de jeunes joueurs issus des centres de formation, et d'autres jeunes joueurs recrutés assez tardivement pour des sommes relativement faibles, accompagnés dans leur développement, et assez largement valorisés.
C'est de moins en moins vrai. Les clubs étrangers, d'une part, ont moins d'argent à investir dans les joueurs de L1. C'est une manne financière en moins pour les clubs de L1, on l'a vu cet été, beaucoup de difficultés à vendre pour des clubs pourtant résolument vendeurs.
Ensuite, les clubs français rechignent de plus en plus à lancer les jeunes des centres de formation. La précarité des postes d'entraîneurs y est pour quelque chose, quand un entraîneur joue son poste à chaque défaite, il est moins enclin à prendre le "risque" de lancer des jeunes inexpérimentés, aussi talentueux soient-ils. On voit même des entraîneurs comme Deschamps tirer une tronche de 6 pieds de long à l'idée de "parier" sur des jeunes au potentiel reconnu comme Gignac ou Rémy, plutôt que sur du Luis Fabiano de 30 ans à 500k/mois. DD, les considérations économiques, l'avenir du club après lui, ça a l'air de lui en toucher une sans faire bouger l'autre...
Bordeaux, cette saison, devait parier sur ses jeunes. Résultat, ils recrutent à tour de bras, et les jeunes du centre de formation continuent à s'expatrier (Moimbé à Tours, Abdou Traoré prêté à Nice, Olimpa sur le départ malgré une très bonne saison à Angers, Ducasse joue-t-il ? J'en ai pas l'impression...). C'est quand même ballot pour un des meilleurs centres de formation français, sur ce point-là ils sont au même niveau que Nantes : ça sert à rien d'avoir un bon centre de formation si c'est pour toujours rechigner à l'exploiter et que les jeunes soient toujours promus en dernier recours, quand toutes les autres solutions ont été épuisées (le seul exemple du genre étant Trémoulinas en plus sur les 3-4 dernières saisons...).
Pire encore, on en est à vouer Sochaux à la relégation parce qu'ils s'appuient sur leurs jeunes, alors qu'ils ont de très bons résultats au niveau de la formation depuis des années !
Autre volet, celui du public. Les clubs français manquent cruellement d'une identité forte. 33% des français seulement s'intéressent au foot. Et pour remédier à ça, on trouve rien de mieux que de purger les tribunes des supporters, mettre en place un modèle standardisé de public-consommateur sagement assis en tribunes, les propriétaires de clubs français bavant sur le modèle anglais où les clubs de Premier League vendent leurs abos annuels à 1 500 € pièce et remplissent des arènes de 60 000 consommateurs dont 5 ou 10 000 loges VIP extrêmement bien rémunérées. Ca ne marchera pas en France. Le seul résultat, pour l'instant, c'est de vider les tribunes. Le foot est un sport de prolos, en France. Les bobos méprisent le foot. Sauf quand il s'agit de donner son avis sur les stars surpayées de l'Equipe de France et sur Raymond Domenech. Quand on voit le FC Kita ou le PSG, parangons du genre, avec leurs 10 à 15 000 invitations (!) par match, et des stades qui sont encore aux trois-quarts vides, on sent bien le malaise.
Et pour couronner le tout, la stratégie fantastique de Thiriez est en train de dégoûter les gens de suivre le foot, en ne leur proposant quasiment plus que des championnats étrangers à la télé, en dispersant les championnats, L1 en tête, sur 2, 3 abonnements TV différents, voire en ne diffusant carrément plus aucun match de L2 en dehors d'une affiche hebdomadaire. Il y a eu une inflation démentielle des droits TV, inflation qui n'a servi à presque rien puisque l'inégalité de redistribution des droits s'est accentuée, donc en gros ça n'a profité qu'à Lyon (songeons que les clubs français gagnent plus que n'importe quels autres clubs européens en C1 au niveau des droits TV, depuis des années). Evidemment que les groupes de télévision ne veulent plus verser des sommes aussi démentielles pour diffuser du foot.
On se passe très bien du foot français à la télé française, encore une fois, ça n'intéresse qu'une minorité de gens. La Premier League, la Liga, la Bundesliga ou le Calcio, Didier Drogba, Karim Benzema et Philippe Méxès feront aussi bien l'affaire si la LFP ne consent pas à négocier sur les bases proposées par les groupes de télévision, qui n'ont pas vocation à perdre de l'argent pour financer le big four français. Pas pour rien qu'Orange songe à renoncer à diffuser des contenus, et en particulier du foot.
Donc il faut que les clubs français, le foot français en général, et la LFP en particulier, redescendent un peu sur terre, et qu'on revienne à des valeurs plus saines (et une répartition plus équitable, au passage, mais ça c'est encore une autre histoire...).
Quand je vois ce que l'OM et l'OL font de tout leur pognon de toutes façons, je suis pas particulièrement catastrophé de leur appauvrissement à venir. Lyon redeviendra peut-être un club formateur, qui sait ?
|