jean mérant a écrit :
surtout que dans l'article du fig' que j'ai survolé, ils parlent du modèle allemand à suivre pour les stades.
Mais jamais en france on aura des stades remplis comme en allemagne, jamais les supporters français ne paieront autant pour des produits dérivés.
Parce que les français ne s'intéressent pas au foot.Du moins ne sont pas passionné par le foot.
C'est même pire que ça, puisqu'on veut se débarrasser des vrais passionnés de foot en France. Ils sont minoritaires, mais ils existent ! Hélas, ce sont des prolos, pour la plupart, qui ont pas 45€ à mettre dans un billet tous les 15 jours.
Il faut lire la détresse des supporters parisiens cette année, et les arguments pseudo-sécuritaires avancés pour justifier la hausse des tarifs et les mesures Disneyland.
Si on lit bien entre les lignes, le vrai problème, c'est pas la violence, c'est les pauvres, et les supporters qui osent exprimer leur opinion.
C'est ballot, parce qu'en France, les passionnés de foot sont loin d'être les plus gros portefeuilles, et les gros portefeuilles sont loin d'être les plus gros passionnés de foot...
Alors ok, on muselle les supporters, on effaces leurs fresques, on les empêche de s'exprimer (banderoles déchirées, cette année les supporters qui se lèvent pour chanter sont pris à parti par la sécu au Parc Astérix des Princes), on punit 13 000 abonnés (!) pour quelques dizaines d'excités...
Et on essaie d'attirer le père de famille, ce bon consommateur qui reste bien assis, qui ne remet jamais en cause la politique du club, se contente de huer le joueur qui "mouille pas le maillot", et qui va acheter plein desdits maillots, d'écharpes et de peluches Germain le Lynx (??? Ca sort d'où ça, sérieusement ?) à son fifils.
Ils ont bon dos les évènements qui ont touché le PSG ces dernières années. Quelle aubaine pour mettre toutes ces mesures en place, qui n'ont strictement rien à voir avec la sécurité !
Le résultat, à terme, à mon humble avis, et surtout avec l'image "désastreuse" du foot français (largement montée de toutes pièces par une hystérie collective d'une rare violence), c'est que, si ce modèle se généralise, on va finir par revenir aux affluences pré-1998 en France...
Et c'est là, à mon sens, que le lobbying France 98 trouve prise, et la façon dont tout le monde y adhère si spontanément avec un angélisme forcené me paraît prendre tout son sens.
Pour rappel, en 1990, le PSG tourne à 17 000 spectateurs de moyenne, Bordeaux (3 fois champion dans les 6 années précédentes) à 20 000, Marseille à 31 000... Nantes, avec 13 000 de moyenne, est 6ème affluence de D1.
Pour le PSG et Nantes, ça rappelle quand même curieusement la tendance actuelle, et quand on songe que Nantes était encore à plus de 20 000 spectateurs de moyenne en L2 en 2007-2008, avec des pointes à 30 000, malgré bien des matchs pénibles et laborieux... J'ai du mal à y voir une explication strictement sportive.
Quant aux stades allemands, il faut voir à quoi ils ressemblent aussi. Ce sont des centres commerciaux organisés autour d'une équipe de foot. C'est vraiment difficile de rentrer là-dedans et d'en ressortir les mains vides. Autant certains stades me plaisent vraiment (Dortmund
), autant la plupart se ressemblent tous et sont tous construits autour du même modèle de centre commercial qui enfonce son merchandising dans le crâne des gens à grands coups de pioche.
Je suis pas sûr de vouloir ça, à Nantes, Lorient ou n'importe où ailleurs.