Bonjour à tous, je vais me présenter mais avant toutes choses je tiens à dire que je vous lis régulièrement depuis une dizaine de mois et j'ai décider de me joindre à vous car vous êtes conviviaux, chaleureux et bien au courant des affaires du club sans pour autant rentrer dans le domaine privé, ce qui est louable en cette époque de voyeurisme; si certains d'entre vous ont l'impression de lire Francky le membre du forum officiel, c'est normal. Je ne tiens pas a rentrer dans une guerre de chapelle, ça ne m’intéresse pas; je tiens juste a partager mon plaisir de supporter le FC Lorient avec un maximum de personnes et lire et donner des avis sur notre équipe, mais surtout l'encourager et mieux la comprendre.
Pourquoi j'aime voir cette équipe jouer au football et comment c'est arrivé? En mars ou mai 2010 je ne sais plus, un copain avait des places pour le match FC Lorient-Toulouse, et là j'ai eu une sorte de coup de foudre, il y avait longtemps que je ne suivais plus le football, dégoûté par les sommes en cours dans le milieu et le jeu proposé depuis trop longtemps; voir cette équipe faire des passes courtes, des combinaisons et de la technique en veux-tu en voilà; alors je suis revenu voir FC Lorient - St Etienne (4-0) où le public scandait des "Olé" à chaque passe des merlus. J'étais conquis... La suite est logique, je suis revenu à chaque match et cet été j'ai acheté mon premier abonnement.
J'aime cette équipe car elle me donne de la joie, elle élève parfois le football au rang d'oeuvre d'art collective, son jeu basé sur la solidarité et l'engagement me ravie, ici pas de duel, pas de costauds, mais des joueurs adroits et collectifs.
On voit des joueurs doués mais qui n'arrivent pas a réussir au club, on comprend alors que le FC Lorient c'est plus qu'un club, c'est une philosophie de jeu, et ceux qui ne l'adoptent pas, pour différentes raisons, ne peuvent pas réussir, quand a ceux qui adoptent les valeurs de l'équipe, ils se régalent a jouer au foot pour notre plus grand plaisir.
C'est long, mais pas inquiétant, si vous le souhaitez je peux la faire façon Edouard Baer dans Astérix mission Cléopâtre; car si je devais résumer le football avec vous aujourd'hui, en ces temps où l'heure est a la division de la communauté française, voir européenne, voir même internationale et interstellaire je dirais que le football c'est des rencontres, un partage, une union de passionnés mais c'est avant tout une communion populaire, un spectacle, que dis-je, une fête; et le football c'est la fête et la fête, c'est le football*.
* Mr Le Botmel dixit**
** 30 euros de droits d'auteur !
_________________ Gouruff ! Football Club de Lorient
Féry ! Féry Casse-toi Loin
|