Merlan frit a écrit :
Mon message était clair je pense, surtout qu'il en a été un peu question dans le topic.
Supermerlu a écrit :
Au niveau de la FFR, St Nazaire fait parti du Comité du "Pays de Loire"... Voilà pourquoi je ne l'ai pas mis.
/Au passage, je vois pas pourquoi il faudrait cautionner ce découpage./
Pendant que l'Irlande qui est divisée entre deux pays joue sous un même maillot, ou que Biarritz se produit en Espagne pour ses matchs de Coupe d'Europe, la Bretagne se retrouve divisée en deux comités liliputiens de Rugby version coq tricolore...
cherchez l'erreur....
Espérons que le Rugby reste cantonner au sud de la Garonne et aux abords du Périphérique pour éviter de voir ça.
Merci, je comprends mieux.
Pour commencer, notre Pays est divisés en Comités Territoriaux qui soit respectent les Régions Administratives (Bretagne, Pays de Loire, Corse, Midi-Pyrénées, etc), soit "respectent" certaines identités locales (Roussillon, Béarn, Côte-Basque).
Je mets respectent entre " " car si tu y regardes de plus près tu verras :
-Que dans le Comité du Béarn.... il y a des Basques (Mauléon)... Voir des Landais (Aire).
-Et que dans le Comité de Côte-Basque-LANDES, il y a des Basques (bien sûr), des Landais (normal (Dax, Mont de Marsan, Tyrosse))... Mais aussi des Béarnais (Orthez, Sault de Navaille, Salies de BEARN)...
Par contre, je n'ai jamais entendu les uns (Basques) et les autres (Béarnais, Landais) se plaindre de cela et revendiquer la création d'un Comité "pur" où ils ne seraient pas mélangés avec les autres.....
De même, la revendication de Nantes, Trignac ou St Nazaire pour intégrer la Bretagne en Rugby n'a jamais été très forte....
De toute façon, je ne vois pas la FFR passer outre et rattacher d'elle même le 44 à la Bretagne. Si l'institution politique et administrative le fait en 1er, ça se fera très certainement .... Mais pas l'inverse.
Pour Biarritz ou Bayonne, aller jouer à St Sébastien ne résulte pas d'une volonté identitaire... Mais de la recherche d'un stade de forte capacité à proximité qui évite de monter sur Bordeaux...Et la possibilité, en augmentant le nombre de billets vendus, d'avoir une entrée d'argent importante !!!!
Maintenant dire que la Bretagne est divisée en 2 comité lilliputiens est inexacte. Il y a d'un côté la Région Bretagne telle qu'on la connait (qui est l'un des Comité les plus grands de notre pays géographiquement) en France et de l'autre le 44 rattaché au "Pays de Loire" qui est un Comité également très étendus.
Enfin, il faut savoir que la Bretagne est l'un des Comité les plus dynamique de France. Le 2 ou 3ème de France en terme de nombre de licencié au niveau jeune. Et l'un des Comité qui a su garder ses licenciés depuis la dernière coupe du Monde.
De plus, Vannes est LA locomotive de la balle ovale en BZH (et Quelle locomotive !!!! par exemple ils sont mieux classés que le VOC sur l'échiquier du rugby si on compare avec la hiérarchie du Foot).
Vouloir stopper cela est (à mon sens) un manque de respect pour tous les bénévoles qui oeuvrent en Bretagne et (plus grave) cela donnerait raison à tous ces C*** du Sud de la Garonne qui pensent avoir inventer le" Rugueby" et qu'au nord de Bordeaux .... Point de salut !!!!