Les joueurs essentiels ils sont plusieurs.
Vivian apporte sa bouteille derrière, et il joue nettement mieux son rôle de cadre cette saison. Décisif à plusieurs reprises derrière et devant, et son entente avec Djilobodji commence à donner des trucs vraiment sympas.
Veigneau c'est la bonne pioche de l'été, impeccable défensivement (même si il se troue régulièrement dans le domaine aérien), et grosse qualité de relance, gros apport offensif, il hésite pas à venir repiquer dans l'axe quand il monte pour apporter un surnombre ou profiter d'un espace. Un latéral comme on en avait pas eu depuis trop longtemps.
N'Goyi aurait une option d'achat sur son contrat de prêt, et c'est une bonne nouvelle, parce que pour faire très simple ici, c'est le Romao nantais. En un peu moins cracra, disons.
Solide dans les duels, un beau sens du placement et de l'anticipation, il défend bien debout et se situe bien dans l'équipe, très sécurisant. Et il relance propre et simple, vraiment appréciable comme joueur.
Veretout et Trébel ce sont les deux gros talents de l'équipe, oui, et pour l'instant ils tiennent la route.
Trébel c'est une grosse grinta, de la vélocité, de l'intelligence et de la qualité technique - il a tendance à abuser un peu du dribble "à la Drogba" en talonnade derrière le pied d'appui, que je le vois faire quasiment une fois par match, et la plupart du temps il le fait efficacement en plus, l'enfoiré.
Une belle volonté de jouer simple et d'aller de l'avant, une belle conscience de sa place dans l'équipe, de l'attitude à adopter pour progresser, et puis la fraîcheur et l'enthousiasme de ses 20 ans quoi.
Veretout c'est un peu l'opposée niveau caractère : sobre, calme, voire un peu renfermé sur lui-même, et nettement moins tonique sur le terrain ; mais par contre une maturité exceptionnelle dans son jeu du haut de ses 18 ans, avec une qualité de jeu long extra. La première fois que je l'ai vu jouer en U19 (il était U17 deuxième année, c'était contre Le Mans en Gambardella si je me souviens bien), il a raté 3 passes en 90 minutes... Et à la fin du match on m'a dit "et encore, là, il a raté des passes" (et "on", c'était une demi-douzaine de personnes qui abondaient toutes dans le même sens).
Des transversales qui viennent se nicher dans le cou du pied du latéral à l'opposée à plus de 40 mètres, des dribbles de dégagement tranchants, et c'est quelqu'un qui voit avant les autres, et qui voit bien.
Devant y'a Wiltord qui a fait de gros matchs en montrant des dispositions physiques exceptionnelles pour quelqu'un de son âge. Mais bon à 37 ans, il a évidemment pas plus de 60 minutes et pas plus d'un match par semaine dans les jambes.
Et on aimerait bien retrouver le Djordjevic de la saison passée, celui avec des jambes, parce qu'il manque.
Bessat a fait un bon match hier soir, il semble retrouver le niveau attendu, ça va être une solution intéressante pour Chauvin. Ainsi que les Gakpé et autres Raspentino.
Savoir si on a la place pour monter en L1, je pense que oui. Savoir si ça fait de nous une équipe qui tiendrait la route en L1, j'en sais rien. Honnêtement, d'emblée, je le pense pas, pas sans recruter au moins un ou deux joueurs.
Et pendant le mercato, y'a un épouvantail qui repointe le bout de son nez. Déjà cet hiver ça risque d'être rude...