En consultant les archives de la presse en ligne.
Tu peux lire toutes les pages de n'importe quel journal de l'époque.
Au-delà du foot, c'est hyper intéressant, tu vois les craintes/visions/moeurs d'une époque.
Quand tu tombes sur un encart officiel dans le journal qui demande aux juifs de la région de venir pointer au commissariat de Lorient, tu vois la réalité de certaines choses...
Flippant.
Sinon, dans les faits-divers, tu te rends compte que les meurtres sordides, par exemple, ne sont vraiment pas l'apanage unique de notre époque, tout comme les cambriolages etc.
Plus amusant, les publicités pour des remèdes miracles douteux contre toutes sortes de maladies, souvent très drôle, l'alcool semblait avoir énormément de vertus.
Bref, désolé pour le HS.
Pour en revenir au foot, j'ai le scan de quelques articles de matchs, je les publierai au fur et à mesure. Les merlus, dont l'équipe ne changeait pas énormément d'année en année, avaient une équipe de niveau DH dès le début quasiment. Ce qui est vraiment frappant, c'est que le style de jeu, vif et technique, est toujours souligné par rapport au jeu présenté comme plus dur, physique ou brutal des adversaires. Les merlus sont aussi souvent présentés comme plus petits que leurs adversaires. Bref, on retrouve des choses qui parlent encore de nos jours !
Enfin pour ce qui est du public, vous découvrirez aussi cela au fur et à mesure, mais l'engouement était visiblement rapidement très important.
D'innombrables articles relatent des matchs où l'arbitre est invectivé, les journaux ne se privant pas de les enfoncer également, pas mal de bagarres entre supporters, rivalités entre clubs de Lorient (CEP, Lorient Sports et le FCL)...
Quand les joueurs du FCL manquent de lucidité dans leur jeu, par exemple, ils se font tailler aussi.
Les archives sont disponibles jusque l'année 1944, sur la fin on peut lire des messages émouvants de joueurs des Merlus, prisonniers en Allemagne, qui passent le bonjour à leur club via la presse et demandent les résultats..
Voilà, je continue à vous présenter tout ce parcours du FCL en tout cas.