Je poste ça ici aussi, parce qu'il est bon de rétablir quelques vérités pour les gens qui suivent Nantes de loin.
C'est pas mal de l'évoquer pour revenir sur deux ou trois mensonges et contre-vérités, mardi soir avait lieu "C le Talk", le talk-show de CFoot, dont Waldemar était l'invité.
Au programme, mensonges et dégagements en touche face aux questions parfois incisives de la présentatrice et des internautes.
Plusieurs questions sur l'identité et le patrimoine nantais : "c'est le passé ça".
Question de la présentatrice sur son turnover intensif sur le banc : il commence par contester le nombre d'entraîneurs utilisés - 8 en comptant Larièpe - et par le ramener à 6, puis par expliquer que chaque changement était nécessaire du fait du vestiaire (c'était donc la faute des joueurs, y compris pour Der Zakarian ou pour le licenciement de Furlan au bout de 2 mois ; tout s'explique), et que de toutes façons sur les 8 entraîneurs virés, 7 sont prêts à revenir.
Il y a donc du monde dans les têtes de Rohr, Gentili et Anziani.
Autre moment de flottement quand il explique qu'il a ramené des gens pour leur compétence et leur volonté de bien faire, et qu'il est toujours persuadé de leur volonté de bien faire - conclusion de la présentatrice : "mais pas de leur compétence, on a compris, merci M. Kita", éclatement de rire général sur le plateau (étaient présents Bernard Diomède, Grégory Coupet, la présentatrice dont le nom m'échappe et David Astorga, entre autres).
Le moment le plus marquant, et ce n'est ni nouveau ni surprenant, j'en ai déjà parlé ici mais je le redirai encore à l'avenir, ce sont ses mensonges et sa récupération éhontée au niveau du centre de formation.
Sur le site officiel, il s'approprie par exemple la réussite de Veretout à l'occasion de sa prolongation de contrat jusqu'en 2015 (alors que Jordan Veretout est au club depuis plus de dix ans, depuis l'école de foot, et est un pur produit François Bourgeais, à la base).
Et donc pendant l'émission, il cite le bon classement du centre de formation parmi ses réussites (alors que ce classement est forcément une résultante du travail effectué en amont par Guyot et son équipes : les contrats pros des Veretout, Trébel, Alhadur, Hanni, Négo, Carole, Vainqueur, Ndy Assembe, Payet et compagnie y participent beaucoup...).
Il ment carrément quand il prétend qu'il y a 16 internationaux jeunes au centre actuellement (ce qui est vrai, mais peu d'entre eux sont des titulaires indiscutables de leur génération) et qu'il prétend à côté de ça qu'il n'y en avait aucun quand il est arrivé.
Fred (l'autre) avait fait cet excellent topo il y a quelques mois quand Kita avait déjà débité ce genre de mensonges sur France 3 - et même si ça reste une donnée à la validité très relative pour juger du travail effectué au centre :
Citer :
2007/2008 "coquille vide"
CFA : Cavaniol, Suric, + (jeunes pros ? Vainqueur, N'DY Assembe, Thicot, El Mourabet, ...) (+ hors-France Diaby, Sekour, Traoré, Voavy)
18ans : Barré, Blancheton, Choubani, Hanni, Hélies, Leclerc, Lusinga
15 et 16ans : Carole, Négo, Sasso, Zélazny, Mahé
2006/2007 "avant Kita"
CFA : KItumba, Kasri + jeune pro Payet (+ hors-France Lang, N'Dy, Morfaw),
18a : Vainqueur, Suric, Sio, Kanouté, Gicquiau, Fernandez, Cavaniol,(+ Diaby)
16a : Barré, Blancheton, Choubani, Hélies, Leclerc, Lusinga
15a : Mahé, Négo, Sasso, Zelazny
Bref, du Waldemar Kita dans toute sa splendeur.
L'ennui étant qu'à force de le marteler, il va finir par en faire une vérité.