merlu29 a écrit :
Le rapport ?
Alcool + Ultras + Passion + Ouverture d'esprit zéro + manque de cerveau = Bastons et insultes.
CG n'aime pas les groupes de supporters, et moi non plus.
Encore faudrait-il que tous les groupes Ultra' véhiculent la même mentalité pour affirmer un truc pareil. Il y a autant de mentalités qu'il y a de groupes (voire de personnes). La seule chose qui réunit vraiment les différents groupes, c'est la passion pour le club, le rejet de l'évolution mercantile du football et la volonté de garder un côté "underground".
Quand je vois les ultras de certains autres clubs, j'ai l'impression d'être tout le contraire de ce qu'ils sont, aussi bien dans le rapport que j'ai au foot que de l'idée que je me fais du mouvement Ultra' ou encore en ce qui concerne les relations et les délires internes aux groupes. Après, je suis aujourd'hui mal placé pour parler de tout ça puisque je ne me considère plus vraiment comme ultra.
Le problème c'est que ce mouvement n'est plus du tout en adéquation avec notre époque pour différentes raisons :
- Avec internet et l'information qui circule 100 fois plus vite qu'il y a 20ans, on peut difficilement continuer de cultiver le côté "underground".
- Encore à cause d'internet, les jeunes de certains groupes semblent plus fascinés par le hooliganisme et passent leurs journées à se palucher sur des vidéos de fights organisées dans le fin fond d'une forêt polonaise ou dans une ruelle sombre en Grèce. Je suis même persuadé que certains groupes se protègent derrière l'image ambiguë du mouvement ultra pour constituer des groupes beaucoup plus "radicaux".
- Enfin, parce que les médias disent n'importe quoi et que les groupes ne pourront jamais rien faire contre ça. Il suffit de voir le beau torchon que nous a encore pondu Ouest-France ce matin. Si on lit entre les lignes, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose, mais que ceux qui étaient vraiment excités à l'idées qu'il y ait des débordements, ce sont surtout les CRS et la BAC finalement. Ces messieurs ont le monopole de la violence légale et légitimée.
L'autre spécialité des journalistes, c'est de mélanger débordements, racisme et fumigènes. Trois choses totalement différentes mais le fait de mettre le racisme au milieu de tout ça, ça supprime toute ambiguïté et ça met tout le monde d'accord.
Bref, pour moi le mouvement ultra' français a complètement raté son tournant il y a quelques années lorsque plusieurs groupes s'étaient réunis pour tenter de former une coordination. Ils auraient clairement du se positionner contre la violence (ou au moins contre la violence organisée) à cette époque, idée qui avait été émise sans être approfondie. Aujourd'hui, on se retrouve avec une situation délirante, puisque des centaines, voire des milliers d'ultras se retrouvent avec du sursis pour des faits mineurs (comme l'utilisation de fumigènes) et surtout un mouvement ultra' toujours plus en décalage avec le citoyen lambda et donc une radicalisation de beaucoup de groupes qui ne fera qu’aggraver les choses.
Force est de constater que ce mouvement est voué à disparaître dans les 5 ou 10 ans à venir.