Fred a écrit :
- 2 joueurs à Lorient ont percé sur le tard sans passé par un centre de formation : Corgnet et Lautoa
Pour Corgnet, c'est un cas très particulier et franchement atypique. Autant Lautoa fait partie, à l'image d'un Rami, d'un joueur qui est "passé entre les mailles du filet" et s'est sans doutes révélé sur le tard, autant Corgnet c'est une histoire pas banale.
Joueur talentueux qui a été repéré très jeune (à 11 ans déjà l'école de foot de l'OL s'intéressait à lui), ses parents ont préféré qu'il se consacre à ses études, et lui-même est resté sur cette voie et a préféré finir ses études de kiné plutôt que de se consacrer au foot malgré plusieurs approches par la suite.
Il évoluait pendant ce temps-là en DH, puis sur les conseils de son coach, à 22 ans, il signe au Monts-d'Or Azergues en CFA2, où il rencontre Ghislain Anselmini qui va tout changer pour lui. Anselmini tombe des nues devant ce que Corgnet démontre, et commence à activer ses réseaux : il contacte Gravelaine à Guingamp, Blachon à Saint-Etienne, Bonneau à l'OL, mais personne n'ose se pencher sur le cas d'un joueur de 22 ans qui évolue en CFA2...
Et c'est finalement en croisant un autre ex-lyonnais qu'Anselmini va arriver à trouver une ouverture : en panne de voiture, Anselmini prend le train pour aller à Gerland et tombe sur Carteron et son équipe. Il discute avec lui, lui explique ce qu'il voit et le convainc de le prendre à l'essai.
Seulement deux entraînements plus tard, Carteron lui fait signer son premier contrat pro !
Pour la petite histoire, Corgnet demande à finir la saison avec Monts-d'Or Azergues, qu'il emmène en CFA.
La suite, tout le monde la connaît : rapidement titulaire, il est meilleur joueur de L2 dès sa première saison en pros, puis enchaîne sur une première saison remarquée en L1, et à Lorient il va entamer seulement sa troisième saison en pros, à 25 ans et son diplôme de kiné en poche.
Inutile de dire que du côté de l'OL, être passé à côté de ce natif de Lyon qui a vécu toute sa vie dans sa banlieue et y a fait toutes ses classes jusqu'à ses 22 ans, et ce malgré plusieurs occasions manquées de le recruter, ça laisse quelques regrets assez amers.