Surtout que l'UCI ne fera probablement rien... Ce sont des contrôles de 2004 et ils ne seraient pas satisfaits des conditions des contrôles.
Je vais faire un petit commentaire sur les barèmes pour les maillots que j'aime tant ! Suite au maillot à pois de Charteau en 2010, le nouveau barème devait récompenser "le vrai meilleur grimpeur". Charteau a apprécié je suppose, car il incarnait la combativité, l'envie d'y aller. C'est ce qui me faisait rêver dans ce maillot, ce n'était pas forcément le meilleur grimpeur qui l'avait, mais celui qui allait au charbon dans les étapes de montagne. Avec leur nouveau barème, le maillot à pois se concentre presque exclusivement sur les ascensions finales... 50 points au Ventoux, à l'Alpe et au Smenoz ! Même Ax-3-domaines, ce n'était que 20 points ! Doubler les points quand il y a tant de différence entre un HC et un 1C (25 points-10 points) est démentiel ! Tant qu'on y est, autant additionner les temps de montées de toutes es côtes (ou des ascensions finales), ce ne serait pas plus débile... Et ils l'auraient leur meilleur grimpeur. Et à côté de ça, on a le maillot vert, "le meilleur sprinteur". Pardon, mais cette année, le meilleur sprinteur, c'est Kittel ! Sagan est le meilleur grimpeur des sprinteurs, il a donc pris des points à des sprints intermédiaires et aux arrivées où il y avait un col de 2è catégorie, super... Et ce qui m'a achevé, c'est de relire ce que disait Jean-François Pescheux, le directeur de l'épreuve, à propos de l'étape 13 : "Moi, j'ai fait les calculs, et je me suis rendu compte qu'il n'est pas exclu qu'un homme comme Contador passe plusieurs jours en vert ! Il va marquer des points en Corse, dans les Pyrénées, dans le contre-la-montre. Pendant ce temps, les vrais sprinteurs seront à l'arrière, sauf peut-être Sagan. Bref, une situation insolite, qui pourrait pimenter l'épreuve. Une sorte de course dans la course pour confirmer qu'un imprévu est toujours possible sur le Tour !". Pas satisfait de Charteau? Il sélectionne ses imprévus lui... Il se réjouit donc que Contador puisse avoir le maillot vert à l'étape 13 ! La belle affaire ! Sauf que la 14, c'était Lyon, la 15 le Ventoux, la 16, Gap avec 2 2C, la 17, le clm, la 18, l'Alpe d'Huez, la 19, 2 HC, 2 1C et la 20, le Smenoz. Donc autant dire Contador aurait été en vert à Paris... Merci JF Pescheux de nous empêcher de rêver, pour sortir un tissu de conn***** pareil derrière !
|