Jeremy56 a écrit :
- Le FC Nantes a la particularité mondiale d'avoir été interdit de recrutement il y a quelques mois pour le même type d'erreur...
Je vais pas rentrer dans les détails de l'affaire Bangoura (il faut lire le jugement du TAS qui est très clair), mais ce n'est pas du tout une erreur, cette histoire. C'est clairement énoncé dans le jugement : de mémoire, l'interdiction de recrutement pendant 12 mois est donné pour avoir "incité un joueur à rompre son contrat avec son employeur précédent sans juste cause".
Entre autres preuves flagrantes, des rendez-vous entre Me Jean-François Klatovsky, avocat de Kita et
administrateur du FC Nantes, et son agent (présenté par le TAS comme un ami proche de M. Kita), puis Bangoura lui-même ; puis dans le mois qui suit, une représentation de Bangoura auprès de Al Nassr Dubaï dans le conflit qui les opposait sur le paiement des salaires de Bangoura et sa situation au sein du groupe pro. Ce qui était particulièrement con en plus d'être malhonnête. Si encore il n'avait pas pu être relié au FC Nantes...
Citer :
- Apparemment la LFPet la FFF n'envoient aucun courrier aux clubs pour les sanctions...ça doit leur coûter cher en timbre ? Et le réglement de la LFP ne prévoit pas de compensation sportive pour le club lésé.
L'an 2000 étant arrivé, les PV de chaque commission de discipline, LFP ou FFF, sont envoyés par mail à de multiples destinataires au sein du club (c'est indiqué par la source que je cite ci-dessus, si tu relis bien). Aucun reproche à faire ni à la LFP ni à la FFF en l'occurrence.
Pour le fait que Bastia ne récupère aucun point, je trouve que tout le monde s'avance beaucoup sur ce sujet. Le règlement est loin d'être si clair que ça.
Je serais très étonné que Bastia ne récupère pas ces trois points (Toulouse les avait récupéré après un simple envahissement de pelouse à trois minutes du terme du match...).
Citer :
- Le joueur directement concerné par la suspension n'a pas de mémoire ni de cerveau.
3 compétitions différentes, sur 4 mois (premier carton en mars), et avec la perspective pas vraiment gagnée d'avance de se montrer en pros. On peut lui pardonner de ne pas avoir gardé le décompte de ses cartons en tête arrivé au 10 août.
Du reste, il apparaît que le décompte des 10 matchs s'est fait uniquement sur les matchs joués en U19. Du coup, il avait joué bien plus de 10 matchs sur cette période (des bouts de matchs en CFA2 et un bout de match en L2).
Les sanctions sont envoyées aux clubs. Je doute que le joueur reçoive un e-mail chez lui. C'est donc au club de mettre le joueur au courant (et pas l'inverse).
A-t-il même été mis au courant par le club qu'il était suspendu ? Vu la qualité de la communication dans le club, on peut en douter.
Mais de toutes façons, en dernier ressort, c'est le staff de l'équipe première qui doit gérer ça. C'est de leur responsabilité.