Antho a écrit :
Tu oublies qu'environ 1 breton sur 5 vit en Ile de France (là où est le taf).
Si les LGV Brest - Paris et Quimper - Paris ne sont à priori pas indispensables sur le plan économique, ce serait quand même un réel confort pour les voyageurs empruntant régulièrement ces lignes. Et ils sont nombreux, les TGV sont toujours blindés le week-end.
La LGV Paris-Rennes (qui n'entre donc quasiment pas en Bretagne) va couter 1 année entière de budget à la Région Bretagne sachant que la plupart des dépenses sont incompressibles (fonctionnement, salaires etc). Il y a déjà un TGV à Rennes...tout ça pour gagner 30 minutes (comme si on faisait ce trajet tous les jours...qui à part des élus cumulards le font ?), c'est ridicule !!
Autant dire qu' hormis ça , y aura aucun autre projet d'investissement important pendant des années et des années.
Et le fait qu'1 breton sur 5 parte sur Paris, c'est justement ça le problème, et ces projets ne font qu'accentuer le processus : bretons à Paris, résidences secondaires en Bretagne, aucun pouvoir en Bretagne "il suffit d'aller à Paris c'est qu'à 1h30". Voilà comment on vide un territoire de sa substance.
La Bretagne est en réalité très très bien reliée à Paris...madame Malgorn est une ancienne Préfète, très jacobine. Je regarde la carte de l'Europe, la France c'est grand. Je comprends pas pourquoi tous les axes devraient aller vers Paris, pourquoi la Région doit financer autant une LGV qui ne va quasiment pas irriguer la Bretagne !! C'est un projet parisien.
Entre Glasgow/Edimbourg et Londres, y a 0 LGV. C'est 5-6 heures facile de trajet. Et ces deux villes ont une place plus importante que Nantes ou Rennes (ne parlons pas de Brest).
Pendant ce temps là y a pas un train moderne pour relier Nantes et Rennes. 1h45 le trajet, bien plus long qu'entre Rennes et Paris bientôt.
Par ailleurs, le gain de temps de la LGV pour faire Paris-Brest serait modique, car il faudra desservir les villes entre les deux (sinon strictement aucun intérêt)...donc s'arrêter. C'est des milliards pour gagner quelques minutes théoriques<.
Moi quand je lis mme Malgorn, j'ai quasi l'impression qu'il n'existe pas de moyens modernes pour aller à Paris (!) Elle ne parle pas de l'absence de trains pour faire Brest-Quimper.
Les bretons qui travaillent en Bretagne ont besoin de TER, de moyens de transports efficaces entre les villes etc...en Centre-Bretagne, la voie express vers Rennes ou entre StBrieuc/Vannes/lorient n'a pas été faite dans les années 60. C'est aujourd'hui un désert économique.