panaco a écrit :
Jeremy56 a écrit :
L'acharnement du gouvernement a vouloir construire des projets inutiles (l'aéroport de Nantes-Atlantique a été élu meilleur aéroport européen 2011) dans un contexte d'austérité de la dépense publique est fortement suspect...quel est d'ailleurs l'intérêt pour la Collectivité de transférer à grand coûts un Aéroport performant et bien situé pour en faire un espace tout-privé et tout-payant en pleine cambrousse ??
Pour les journalistes d'investigation, il y a un énorme os à ronger à mon avis du côté des liens entre des grands groupes de BTP/Transports ne vivant que de la décision publique et le financement des Hommes/Partis politiques.
Est ce qu'aujourd'hui tu vois l’intérêt de l’aéroport CDG ? A l'époque de la décision de sa construction, il se trouvait en pleine cambrousse à 40km de Paris et personne ne comprenait et n'en voyait pas la nécessité car Orly était bien plus pratique.Aujourd'hui CDG est saturé et ne peut même pas absorbé Orly qui aurait dû disparaître avec sa construction. Le gouvernement ne fait que suivre un processus qui est engagé depuis bien longtemps toute tendance politique confondu.
Maintenant c'est vrai que l'on a plus les moyens de construire ce genre d'équipement et les grand groupes de BTP se frotte les mains car finalement cela leur donne beaucoup de travail et en plus font payer ensuite un loyer important à la collectivité .
On peut effectivement faire le choix de ne plus rien faire pour faire des économies (plus d'infrastructures, de routes ect...) mais là les bonnets rouges vont ressortir pour pouvoir vivre et travailler au pays.
Juste pour rappel quand même Agglomération de Paris = 11 millions d'habitants.
Population de la Loire-Atlantique (comprenant plusieurs agglomérations différentes (Nantes, St Nazaire, La Baule, Chateaubriant...+ de nombreuses zones rurales) = 1,3 millions d'habitants. La Loire-Atlantique c'est la moitié de toute l'Ile-de-France en superficie.
Aéroport CDG = bien plus grand qu'Orly (qui n'a pas fermé). C'était donc une réelle évolution répondant à un fort besoin. De plus il s'agit d'un aéroport d'Etat.
Tous ceux qui connaissent les 2 aéroports de l'agglo parisienne préfèrent Orly car plus commode d'accès...donc oui fermer les lignes commerciales de Nantes-Atlantique pour les déplacer plus loin est aberrant.
Aujourd'hui les parisiens vont jusqu'au petit aéroport de Beauvais (en croissance exponentielle contrairement à la fréquentation de Nantes-Atlantique) pour prendre l'avion ( low-cost).
L'idée de construire un 3ème très grand aéroport de Paris (voire de fermer Orly pour y construire des logements et une zone d'activité près de Paris) se défend totalement !! Contrairement à NDDL. Il y a un site tout à fait approprié à l'ouest de Paris, c'est ce qui était prévu à la fin des années 90, dans la Beauce (entre Orléans et Chartres). C'est situé sur les autoroutes et projet d'autoroute, il y a actuellement très peu d'habitants sur les communes concernées. La ligne TGV/LGV vers Bordeaux, Le Mans, Nantes et Rennes y passe et bien sûr vers Paris également. Le sol y est plat, c'est actuellement des champs pollués de pesticides. C'est un site idéal. Compte tenu du bassin démographique touché (Paris en premier lieu mais aussi la façade Ouest de la France (Val-de-Loire très touristique, Normandie, côte atlantique...), cet immense Aéroport serait connecté à la planète entière et très rentable.
Notre Dame-des-Landes ne ferait que remplacer Nantes-Atlantique (meilleur aéroport européen 2011), en le déplaçant plus loin de la ville et en l'éloignant fortement de la Vendée et de ses PME. Pendant ce temps là l'aéroport de Rennes (St Jacques) est complétement sous-exploité...aucune desserte ferroviaire n'est prévue. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Notre Dam-des-Landes c'est bétonner pour bétonner alors que la Bretagne est la région la plus préservée écologiquement avec la Corse, ce qui est un atout important dans le monde d'aujourd'hui...tout ça pour un Aéroport qui apporte rien de plus que l'existant et moins accessible (+ coûts de parkings etc bien plus importants avec Vinci).