KBC a écrit :
Miam, miam, je m'en délecte d'avance :
http://www.dhnet.be/sports/rugby/xv-de- ... 7522c46572Pour les Cassandre : Pierre Ballester vise très très juste...
Désolé.
Quand j'ai entendu à la radio que ce livre allait sortir, j'ai pensé à toi (
) et je me suis dis, KBC va en parler sur le .net !!!
Je regrette simplement que tu l'ai fait sur ce sujet et pas celui du TOP14 ou de l'EdF de rurgby !!!
Mais pour revenir à ce livre, j'ai envie de dire "rien de nouveau sous le soleil".
Ce qui est dit/expliqué est un secret de polichinelle pour ceux qui suivent le rugby et son évolution depuis des décennies.
Dans les années 80 et les amphétamines ??
C'était connu comme le loup blanc !!! Cette prise de médicament n'avait pas pour but d'augmenter les capacités physiques ou techniques des joueurs (pas de dopage dans ce sens). Cette prise (qui n'était pas générale il faut le souligner) avait pour but de se préparer à la "guerre" qui était sur le terrain. Il y a plusieurs manière de se remonter le "coucou", les amphétamines étaient une de ces manières.
Si le journaliste avait pousser plus loin ses recherches et était remonté au année 50/60 voir 70, il aurait très certainement retrouvé l'utilisation du Synthol ou de l'Ether !!!
L'EdF 1986 à Nantes contre les Blacks ??
Secret de Polichinelle. Tous le monde sait que les Français étaient charger à mort afin de marcher sur les Blacks .... Ce qu'ils ont fait. Ils n'ont pas pris de dope pour être plus puissant, plus fort ou plus technique, mais des amphétamine pour décupler leur agressivité.
D'ailleurs, je reste persuadé que l'Angleterre en 1/4 de finale de CdM 1991 contre la France n'avait pas pris que de l'eau pour réaliser (en terme d'agressivité) le match qu'ils avaient fait...
L'AdS lors du dernier match du Parc des Princes ??
Là aussi tous le monde connait cette Histoire et celle de la valise avec les ordonnaces.
Avant le professionnalisme, que les gars/clubs prennent des choses pour se préparer au combat était une réalité. Ce n'était pas permanent, mais plutôt pour des matchs particuliers. Est-ce du dopage ??? et si oui organisé ? Je ne pense pas.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le physique des lignes arrières de cette époque en EdF (notamment dans les année 80) pour se rendre compte que les mecs n'était pas dopés. Leur qualité physique, leur vitesse et leur explosivité étaient naturelles !!!... Rien à voir avec maintenant....
Par contre, ce livre soulève les bonnes questions concernant le rugby de maintenant (Rugby Pro).
Est-ce qu'il y a un "suivi médical" dans certains clubs/Equipes Nationales ??? Perso je pense que oui !!!
Ce n'est pas possible de faire autant de matchS sur une saison avec autant d'intensité physique sans être "aidé"... donc suivit !!!!
Et je ne parle pas des cas où des jeunes de centres de formation vont chercher sur internet des "produits" plus mauvais pour leur santé qu'autre chose afin de passer le cap pour devenir pros, où là on est dans une démarche individuelle, stupide et dangeureuse.
De toute façon, avec la "mondialisation" du rugby, les Français se sont bien rendus compte que les gars du Sud (Sud'af, Néozéd, australiens) + les Anglais prenaient des compléments alimentaires + créatines... Voir l'époque Dallaglio en Angleterre !!!
Donc si on voulait rivaliser, il fallait aussi s'y mettre.
J'espère que ce livre va permettre au monde du Rugby Pro, de ne pas fermer les yeux et de se poser les bonnes questions. Les cas de maladies dans l'Equipe d'AdS championne du Monde en 1995 doit interpeller quand aux conséquences d'un dopage organisé.
Maintenant, pour moi, ce livre ne m'apprend rien. Il ne fait que confirmer ce que je savais. Ni plus, ni moins.