Théodore a écrit :
Jeremy56 a écrit :
Vous avez vu beaucoup de symboles bretons lors des défilés de Le Pen ?
Hélas oui.... même si pour Adsav, le pen est presque de gauche...
Que je sache Adsav ne défile pas dans les défilés de Le Pen ?...Et le Gwenn-ha-Du n'est pas la tasse de thé des frontistes (euphémisme). L'amalgame fait entre nationalisme français et drapeau interceltique et breton est profondément débile. Toi tu le justifies par des parallèles totalement tirés par les cheveux !
Pourquoi pas un film sur les islamistes avec des portraits de Hollande en arrière-fond tant qu'on y est ?
Citer :
Il faut bien comprendre que les mouvements d'extrême droite sont complètement irrationnels.
Le moteur, c'est la haine (haine de l'étranger, haine du "juif", haine... tout est bon a alimenter cet haine): tu mets tous ces mouvements dans un même sac et tu as tord. C'est vrai pour les cevènementistes, villiéristes, et du front de gauche (cf déclaration du FG de brest en 2014).
Le FN (historique, les bons fachos autour de Le Pen père) et les néo-nazis, comme tous les mouvements d'extrême droite ont une formidable capacité à l'amalgame: tous les arguments sont bons pour alimenter et justifier ce sentiment moteur qu'est la haine.
Le rapport au monde celtique (amalgame avec la race nordique, l'arien... on connait la musique)
entre pour eux dans ce fantasme...
C'est un amalgame qui n'a justement pas lieu d'être...le but de l'opération c'est justement de faire un lien entre celtes et nazis... il me semble pas que la France soit menacée par une idéologie raciste celtisante, heinn....complétement à côté de la plaque.
C'est comme si on amalgamait tous les fans de l'Italie à Mussolini (et Mussolini a été bien réel, lui)
Citer :
Fait gaffe, ça fleure bon le "point de détail". C'est vrai que c'est une sacré épine que le passé plusque trouble de certain mouvement indépendantiste breton...
L'indépendantisme breton n'est pas né avec Breiz Atao, et n'est pas mort avec lui. La Bretagne a été un pays indépendant avant. Par ailleurs je comprends pas bien ta comparaison avec le "point de détail" de Le Pen.
Le Pen minimise l'importance du génocide des juifs en 39-45 (!)...moi je dis (fait historique) que des centaines de milliers de français paradaient encore pour ovationner Pétain alors que les américains avaient débarqué...et qu'on voudrait nous faire croire que la collaboration en France, c'est Breiz Atao (alors que par ailleurs la Bretagne a été un des gros bataillons de la Résistance, y compris avec des régionalistes).
Le rapport avec le point de détail, c'est que ceux qui mettent le doigt sur certains mouvements bretons veulent transformer la collaboration française en point de détail...le débat historique sur le poids réel de la Collaboration en France n'a réellement eu lieu que par des travaux d'historiens anglo-saxons des décennies après la guerre.
Citer :
On oublie que dans le pays bigouden (mais aussi ailleurs) au début du XXe siècle, il n'y avait que des barques avec de grand drapeau français et leur nom était: "liberté" ou "fraternité"...
Si la culture et l'identité bretonne est d'une réel et grande richesse, si l'autonomie politique et administrative est une idée qui tient tout à fait la route, méfions-nous de ne pas fantasmer l'histoire...
Et il y a eu aussi des Résistants avec le Gwenn-ha-Du !