Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ce joueur.
Alors certes, il a coûté cher, quoique moins cher que ce que nous a rapporté la vente (encore une fois trop précoce) de Vincent Aboubakar. Certes il vient de Marseille, et on est en droit d'en attendre beaucoup. Mais je crois simplement que ce joueur n'aura jamais autant d'impact que moult attaquants passés ici, tout simplement parce qu'il n'en a ni le style, ni l'étoffe.
Déjà, pourquoi lui pour remplacer Aboubakar ? Tu remplaces un attaquant puissant doté d' une excellente conservation de balle et un très bon jeu de tête, contre un milieu/ailier (reconverti attaquant faute de concurrence), rapide certes, technique soit-disant, mais dénué de sens du jeu et je dirais même presque du but.
1 pour 1, voilà la philosophie de recrutement de Mr Féry. Je vends un joueur, j'en achète un autre. Sans se préoccuper de l'équilibre de l'effectif, et des atouts propres à chaque joueur.
On en arrive aux matches, car c'est bien ça qui nous intéresse, et c'est là-dessus qu'on le jugera, de notre cher Ayew.
Certains vantent son nombre de buts (qui pour le moment n'a rien d'exceptionnel), d'autant plus quand on regarde la proportion de buts marqués sur pénalties...
Mais en dehors de ses quoi ? 9 ou 10 buts (allez je vous les accorde ^^) ? Que fait-il ? Et bien il loupe des passes, des occasions franches, comme face à Rennes quand il peut fixer le gardien et glisser le cuir à Jeannot, au lieu de ça il la joue pour lui... Et des actions comme celle-là, il en loupe à chaque match...
Alors les supporters que j'entends scander son nom, le défendre à tout bout de champ, que préfèrent-ils ? Le voir marquer un but tous les deux ou trois matches (car c'est à peu près son ratio), mais le voir louper 2 ou 3 occasions franches par match (car c'était aussi inclu dans le pack promo "un Jordan Ayew acheté, une descente à la clé !"), le voir s'embourber à maintes reprise dans la défense, tête baissée et pied sur le ballon...
Beaucoup l'on reproché à Cristiano Ronaldo (permettez-moi la comparaison), sauf qu'avec 50 buts dans la saison, on peut se le permettre. ("Ayew, t'as du boulot...")
Personnellement, je préfère de loin voir un joueur, attaquant ou non, marquer deux fois moins, mais avec très peu de déchets et une vista permettant à l'équipe des phases de jeu beaucoup plus longues et incisives que ce dont on a le droit chaque week-end depuis le début de la saison.
Ayew, après la défaite à Paris, s'emportait devant les caméras, accusant un manque cruel d'expérience et de maturité. Il avait complètement raison. Mais pour moi, il fait partie des joueurs très inexpérimentés et immatures de l'équipe. Car nombre de match ne veut pas dire expérimenté. Il faut savoir se saisir des leçons tirées en match, sans quoi, tu réitères sans arrêt les même erreurs...
Autant j'ai eu beaucoup de mal aux débuts de KMP, qui lui aussi se faisait très mal au jeu de l'équipe, mais je voyais en lui une marge de progression, due en partie à son comportement plus que positif.
En Ayew, je vois de l'entêtement, du jemenfoutisme des consignes et je dirais même, du "branleurisme" (excusez-moi le terme) parfois, qui pour moi, sont incompatibles avec une quelconque progression, du moins pour celle qu'on attend de ce joueur.
Parce que, et je reprendrai la phrase d'un ami, à Lorient, on ne brille pas individuellement comme ça peut être le cas à Marseille, mais on brille par, et pour le collectif.
Sinon, salut à tous, moi c'est Romain, 23 ans, petit nouveau sur le forum, mais grand passionné de foot et supporter de Lorient (et oui, même en tant que supporter, la critique même négative est permise) depuis bon nombre d'années