Bran Ruz a écrit :
Le débat n'est pas de compter le nombre de bus par heure (et prendre l'exemple d'une seule ligne ne rime à rien, tu crois que les autres s'arrêtent l'été ? Et oui l'été, il y a moins de monde à prendre le bus, incroyable...
) mais amener ça au sujet du renouvellement d'une pelouse municipale ça n'a pas de sens, c'est tout. Deux compétences différentes, ça te parle ?
Non c'est quoi une agglo? Il y a des compétences différentes?
Dire "c'est pas la Ville mais l'agglo" çà me fait penser aux querelles des communes qui disent "c'est pas nous, mais l'Etat".
Je t'invite à te documenter sur le fonctionnement des Etablissements Publics de coopération intercommunale. C'est un établissement à fiscalité propre, certes, mais les liens avec les communes membres (dont Lorient) sont existants.
Au passage, et dans le prolongement de ces liens entre agglo et Ville, l'agglomération est bien contente d'avoir son nom dans une tribune du Moustoir, alors une aide au financement pour la pelouse ne serait-elle pas possible?
Pour revenir aux bus, je confirme qu'il n'est pas illogique de compter le nombre de bus par heure. Si tu dépenses des millions pour faire une voie de plusieurs kms réservée aux bus alors qu'il n'y en a pas beaucoup qui passent cela n'a aucun sens! Les lignes de bus sont-elles saturées? Les embouteillages lorientais sont-ils dignes du périph nantais ou des rocades? Parce que là, oui, çà justifierait un désengorgement. Mais dire qu'on va faire une voie spécifique bus pour inciter les gens à le prendre, c'est jouer à la loterie avec l'argent public.
Concernant mon exemple, tu viens sans le vouloir apporter de l'eau à mon moulin. J'ai cité volontairement cette ligne, car elle dessert les plages!
Donc s'il y avait une politique volontariste en matière d'offre de transport, il devrait y avoir plus de bus pour inciter les gens à prendre les transports en commun. Or si tu as un bus par heure, les gens continueront à prendre leur voiture! Tu le dis toi même, il y a moins de monde qui prend le bus l'été, ce qui est problématique quand la ligne est censée desservir les plages
Je suis idiot mais pas au point d'ignorer que les autres lignes fonctionnent quand même
Il y a quelques années on parlait d'installer un tramway dans le centre de lorient quand même!
J'ai élargi par rapport au débat initial qui est bien la lenteur de la précise de décision dans le changement de la pelouse, qui ne pourra en aucun cas être justifié par une situation économique mais bien par un choix politique. Rendez-vous dans 3-4 ans sur l'intérêt de ces travaux.
Pour la pelouse, il faut une expertise et engager la responsabilité du fabricant et de l'entreprise qui a posé le plastique çà me parait évident. La garantie décennale me paraît s'appliquer. Mais le problème c'est que si le marché ou le cahier des charges de l'installation de la pelouse n'ont pas prévu:
-Scène FIL pendant 15 jours par an
-Défilé de voitures à la mi-temps des matchs
-Spectacles en tout genre
La Ville n'aura que ses yeux pour pleurer, car l'entreprise pourra très bien dire que l'usage qui a été fait du plastique n'était pas conforme à ce qui était prévu initialement et qu'elle y est pour rien dans le vieillissement accéléré de la bête. La Ville pourrait même se retourner contre le club pour le défilé de voitures si aucun accord a eu lieu pour çà