Tique a écrit :
Bizarre, je ne vois pas pourquoi une fédération devrait suivre le découpage des régions de l’état.
En tout cas un beau "bordel" en perspective.
De mémoire il me semble que la FFF avait déjà forcé dans le passé à se calquer sur les régions administratives. ça me fait un peu marrer car le règlement de la FIFA précise que les fédérations nationales ne doivent pas être sous la coupe des gouvernements...en France on a là un bel exemple d'interventionnisme jusque dans les détails de l'organisation des compétitions (imposer 3 divisions pour les ligues régionales, fallait l'inventer) !! ça rejoint d'ailleurs l'esprit de cette réforme territoriale totalement non-démocratique et non-respecteuse des engagements européens de la France.
L'article cite l'exemple de la Ligue Atlantique et du Maine, ou de la Ligue Centre-Ouest mais ce sont des exceptions (toutes les autres ligues régionales sont des régions administratives en fait) et, surtout, ces deux ligues respectent quand même en bonne partie les limites administratives à leur façon(centre-ouest : Limousin+ région Poitou-Charentes (sans la Vendée qui avait été membre fondateur de cette ligue centre-ouest)/ Maine + Atlantique = région Pays de la Loire).
La Sarthe et la Mayenne avaient du former une nouvelle ligue (Ligue du Maine) à la fin des années 80 par détachement de la Ligue de l'Ouest (Maine avec la Bretagne administrative)...les mayennais étaient totalement contre (un club comme le Stade Lavallois a même été membre fondateur du championnat de Bretagne de la LOFA (avec Stade Rennais, US Servannaise (St Malo)...) au début du XXème siècle), mais la menace d'une suppression de leurs subventions avaient du les faire rentrer dans le rang.
panchoa a écrit :
C'est sûr que pour un match de DH entre Sézanne et Wissembourg, bonjour les kilomètres!!
N'IMPORTE QUOI!!!
Ou entre Brive et Annecy, La Rochelle et Orthez...
on peut malheureusement multiplier les exemples!
Tout dépend : si c'est le CFA 2 qui est supprimé (ce qui parait logique vu qu'il y a 8 groupes en CFA 2...avec 13 ligues, on pourrait imaginer que le champion des nouvelles DH montent directement en CFA), et bien au niveau kilométrique ça ne changera rien puisque la Champagne et l'Alsace font généralement partie du même groupe de CFA 2...en fait la nouvelle "Super"DH remplacerait à peu près un groupe de CFA 2. A noter que la Bretagne serait plutôt gagnante dans ce cas de figure en envoyant directement un club en CFA.
Mais je suis prêt à parier que la FFF ne privilégiera pas cette option...à chaque fois qu'il y a des changements, c'est homéopathique en réduisant juste le nombre de clubs et les subventions sans modifier réellement la structure. A mon avis le CFA pourrait passer à 3 groupes (au lieu de 4 aujourd'hui), ce qui réduirait de 4 à 3 le nombre de relégués du National, allant dans le sens d'une fermeture des divisions (2 relégations ou 1 barrage entre L1/L2/National...)...le CFA 2 pourrait passer à 6 groupes (au lieu de huit actuellement) et en dessous on aurait une DH à 13 Ligues régionales.
An-Oriant-Da-Viken a écrit :
Pour la Bretagne, cela donnerait un sacré changement !
En plus d'une suppression du CFA 2, la Bretagne devrait passer de 5 (DH, DSE, DSR, DRH, PH) à 3 niveaux régionaux. Y aurait-il un plus grand nombre de groupes par niveau ou alors des équipes vont être automatiquement rétrogradées de Ligue en District pour la DRH et la PH ?
Sinon, pour le Finistère, les deux districts (Nord et Sud) fusionneraient en un seul pour correspondre aux départements.
Pourquoi pas DH, puis DSR à 3 groupes puis PH à 9 groupes...et en District on rajouterait quelques clubs du coup...mais je suis assez éberlué que le gouvernement veuille imposer un nombre de divisions aux fédérations pour les championnats régionaux !!
A ce point là de dirigisme, c'est qu'ils sont vraiment pas sûrs de la pertinence sur le fond et la forme de leur réforme territoriale...ça fait un peu cimentage à la va-vite pour qu'on déterre pas des cadavres régionaux.