Jeremy56 a écrit :
Pattatack a écrit :
L'avantage est que tu dégusteras le meilleur couscous du monde à Lorient et la meilleure choucroute se cuisinera à Tanger ..
Je ne suis même pas sûr que cuisiner une choucroute soit légale à Tanger
Ou alors une choucroute de la Mer...
Super troll..curieux de voir les calligraphies de ton fils... moi je crois au contraire que l'identité bretonne a beaucoup d'avenir, mais encore faut-il que cela puisse se traduire politiquement. L'Irlande, la Catalogne, la Tchéquie, le Pays basque, la Slovaquie, la Flandre, l'Ecosse et les îles britanniques sont autant de modèles contemporains dont nous devons nous saisir urgemment. Car si il y a bien une chose dont je suis convaincu c'est que le modèle UMPSFN, bref le modèle hexagonal depuis 2 siècles faits de colonisations (et après déjà 2 siècles d'esclavages intensifs), de guerres puériles, injustifiées et calamiteuses, de destructions identitaires brutales pour servir quelques bourgeois parisiens, et aujourd'hui de déclin sur de nombreux plans (pollution, inégalités, niveau scolaire général, retour des obscurantismes monotheistes...) n'est pas l'avenir auquel nous devons prétendre.
Mouais je suis peu convaincu par tes exemples.
L'Irlande en soit est déjà un pays, elle a donc aucune revendication identitaire. Pour le Pays Basque avoir au recours au terrorisme pour une idéologie, perso très peu pour moi...La Flandre ? Quelle blague ! Ils clament juste leur identité pour pas financer le système social belge...perso c'est pas comme ça que je veux appréhender l'idée qu'on peut se faire de la Bretagne.
Je le redis. Qu'est ce qui aujourd'hui a causé beaucoup de guerre ? Les frontières ! Ex: Israël Palestine, ou encore toute les politiques expansionnistes de pays à travers l'histoire (dernier en date la Russie et l'Ukraine).
S'il n'y a pas de frontière il n'y a pas d'expansion. S'il n'y a pas de différence culturelle il n'y a pas (ou moins) de conflit. Et qu'est ce qui fait la différence culturelle ? C'est les frontières ! Une ligne imaginaire définit si on est francais ou espagnol par exemple. On peut donc avoir 2 personnes avec des visions et des incompréhensions habitant seulement à 10km l'un de l'autre juste à cause d'une ligne qui est seulement imaginaire
Je persiste donc à croire que le repli identitaire est néfaste et est la cause de beaucoup de tension et conflit.
J'ai peut être tort et je suis prêt à l'entendre mais n'hésitez pas à argumenter derrière
En attendant je suis terrien et meme habitant de la voie lactée (et oui mon raisonnement serait identique avec nos amis venus d'ailleurs) avant d'être breton.