Barguil (Tout comme Froome, Bardet, Uran, Landa, Meintjes....) a effectivement effectué une grosse montée de l'Izoard et amélioré d'environ 2 minutes de temps de Ricco du Giro 2007 (et de plus encore des temps précédents du début des années 2000).
Pour remettre un peu les montées dans leur contexte:
Ce n'est pas les mêmes conditions: Etape pas très difficile, avec un début tout plat puis le col de Vars qui n'est pas excessivement dur. De plus monté a bonne allure mais pas de quoi fatiguer les vrais grimpeurs que sont les membres du Top 10. Pas trop d'info sur le sens du vent par contre. Ensuite, la montée de l'Izoard a été dans sa première partie faite a fond dans la roue des AG2R, puis les équipiers de Chris Froome ont enchainés en faisant un tempo important, et une fois que Barguil est parti, il a lissé son effort jusqu'au sommet.
En comparaison, en 2007 sur le Giro, les Saunier Duval font tout exploser dès le col Agnel, bien plus dur que le col de Vars et situé a 2744 mètres d'altitude. Il n'y a plus personne au sommet: rapidement plus que 6 coureurs pendant une bonne partie de la montée. Tout le monde a donc bien tapé dans ses réserves là dedans, a une altitude difficile pour les organismes et malgré la cure d'EPO arrivait donc pas vraiment frais pour la montée de l'Izoard, qui s'est elle effectué a un rythme correct sans non plus se faire très rapidement compte tenu de ce qui s'est passé dans la montée précédente.
Voilà, donc en ceci, le chrono de Barguil et des favoris dans l'Izoard ne me dérange pas vraiment et n'indique pas particulièrement de recours au dopage.
Sinon, concernant Barguil lui même, c'est un coureur que je pense propre.
D'ailleurs, Pierre-Henri Lecuisnier (ex-FDJ), le coureur qui avait piégé Docteur Mabuse (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Sainz ) pour une émission de France 2 en parle également comme un "modèle d'intégrité" (au même titre que Thibaut Pinot)
http://www.liberation.fr/sports/2017/07 ... se_1581096Au passage, le but ici n'est pas de défendre Barguil, je pourrais vous faire des explications pour défendre Froome ou un autre, c'est juste que je crois en ce qu'aujourd'hui le peloton est plutôt propre (Avec une réserve sur l'usage de produit autorisés)