Je vais essayer de couper la poire en deux :)
Comme le dit Manro, Waris a montré de très belles choses chez nous, il a marqué des buts très importants pour le club, et il fait partie des joueurs grâce à qui on a pu y croire cette saison (notamment sa très bonne série qui nous a sorti la tête de l'eau). Il s'est toujours montré combatif sur le terrain, et je crois qu'il a toujours fait de son mieux pour tirer le collectif vers l'avant sur 90 minutes, en cherchant toujours à percuter, à provoquer, et en allant défier la défense adverse quand le reste de l'équipe faisait nonchalamment tourner sans solution.
Le véritable souci de Waris, c'est son positionnement sur le terrain. Cette saison, quand il a joué en pointe, il a très souvent reçu des ballons aériens inutiles qu'il ne pouvait pas disputer, et il s'est épuisé en courses vaines plus souvent qu'à son tour. Son repositionnement par Casoni, on l'a tous vu, lui a permis de retrouver du punch en partant de plus loin et en allant faire parler sa vitesse. Il a été le meilleur ailier (Marveaux excepté, mais il joue comme un meneur de jeu excentré) qu'on ait eu sur les quelques dernières saisons. Sauf que ce repositionnement fait que le jugement est forcément maladroit, parce qu'on le juge comme un attaquant (sur ses stats) alors qu'on s'accorde globalement à dire que son rendement a été meilleur sur l'aile (à un poste où on marque moins).
Bref, assez difficile de le clouer au piloris sur son apport footballistique, surtout qu'il n'était pas responsable des buts encaissés très rapidement dans le match. La chose que je peux lui reprocher, c'est ce pénalty manqué contre Dijon car tiré avec trop de désinvolture. Si ce pénalty rentre, on enterre Dijon qui ne revient pas dans le match.
Pour ce qui est de l'extra-sportif, par contre, c'est complètement différent. Ses sautes d'humeur s'expliquent par son caractère de gagnant, c'est clair, mais elles ont eu des conséquences très dommageables pour l'équipe. Je ne sais pas s'il a boudé pendant quelques mois comme on le lit ici, j'ai du mal à croire qu'un attaquant ferait en sorte de refuser de marquer juste pour le plaisir, mais Waris marche à la confiance et il a traversé une période très difficile de laquelle il n'a pas su sortir intelligemment. Au lieu de travailler dur et de se remettre en question, on l'a senti un peu entêté, faisant les mauvais choix sur le terrain et privilégiant parfois la solution individuelle (ce qui ne fait pas de lui un joueur totalement perso, je pense qu'il a délivré assez de belles passes cette saison pour échapper au qualificatif). J'ai le sentiment que Waris est encore un peu "immature", dans le sens où il a besoin d'être mis dans un cocon par son entraîneur, et il a du mal à s'adapter à l'équipe : ça, c'est un problème au FC Lorient où le collectif passe avant les individualités.
Dans les moments difficiles comme on en a vécu la saison dernière, on voit le caractère des joueurs se révéler. Waris a toujours eu l'envie de s'en sortir, de sortir un bon match, mais on a rarement senti le désir de sauver le club, l'équipe. C'est très dommage, surtout que j'ai toujours admiré les qualités du joueur (quel coup de rein, quelle capacité à éliminer !), mais parfois il faut savoir se séparer des éléments qui ne rentrent pas dans le moule pour que l'équipe présente un visage uniforme.
Pour conclure, je souhaite à Waris le meilleur car je trouve que c'est un joueur vraiment explosif et redoutable. J'aurais aimé qu'il exprime ces qualités chez nous, mais beaucoup de facteurs ont fait que ça n'a pas été le cas. Cela étant, j'aimerais bien le voir s'épanouir ailleurs juste pour le plaisir de le voir à son meilleur niveau. En ce qui concerne son retard ou je ne sais quoi, ça m'indiffère assez : dans mon esprit il a quitté l'effectif depuis la fin de la saison dernière, et si ça plaît à Fery de lui payer ses vacances, c'est bien la preuve qu'il n'est pas si pingre